tourisme

L’été aux Etats-Unis

 

 

 

Il est relativement bien connu que les américains n’ont pas (beaucoup) de congés. Il parait que quand on est embauché dans une entreprise, on commence avec 2 semaines de congés et le compte augmente avec l’ancienneté. J’ai essayé de savoir à quelle vitesse augmente ce décompte de congés. 

Souvent on répond que cela dépend du job et de l’entreprise. Mais quelqu’un m’a donné l’exemple de son emploi où à chaque paie (c’est-à-dire toutes les 2 semaines), son décompte augmentait de 1 ou 2 heures. Ce qui correspondrait à 2 à 4 heures supplémentaires par mois, ce qui est bien moins que les 2 jours de congés par mois de 35 heures travaillés en France … Surtout il parait que le décompte est un peu plus complexe que ça, puisqu’il y a des jours affectés aux “holidays” et des jours affectés aux “sick days” (journées de maladie). Mais le salarié peut réunir les 2 et partir plus longtemps en vacances sous certaines conditions. Ce qui par extension reviendrait à choisir entre être malade ou partir en vacances … 

 

Ceci étant dit, que font les américains en été? Car à côté de ce nombre très réduit de jours de congés (comparés à la France), les enfants sont en vacances d’été pendant 10 semaines!



Avant toute chose ils utilisent les weekends prolongés pour partir. Je ne sais pas si c’est une coïncidence (je ne le pense pas), la plupart des jours fériés tombent le lundi ou le vendredi. Par ailleurs ils posent de temps en temps un ou 2 jours de congés pour faire des WE prolongés. Mais à ma connaissance très souvent ils restent sur place. Et la vie de la cité en été est organisée pour ça. 

En effet, la saison d’été correspond à peu près à la période entre le Memorial Day (cette année c’était le 26/5, c’est-à-dire hier) et le Labor Day (01/9). Pendant cette période (en fait cela commence même une à 2 semaines avant) la ville est plus détendue. Il y a beaucoup de concerts gratuits de plein air qui sont organisés les vendredis soirs (on a assisté vendredi dernier à l’un d’eux, très sympa, ambiance familiale et avec seulement quelques centaines de personnes car le choix est vaste et beaucoup de concerts sont organisés à différents points de la ville). 
 

Autre activité très prisée pendant cette période: les piscines d’extérieure. En effet la piscine semble être une institution ici (et vu les températures, cela se comprend! en ce moment 91 ou 92° F soit 32 à 33°C et beaucoup plus au soleil, mais le thermomètre n’a pas fini de grimper!). Il y a les piscines publiques et les piscines privées. Les privées peuvent être très chères et sont un peu un marqueur social. La piscine la plus chère et la plus célèbre ici est celle que fréquente Michael Phelps et s’appelle Meadow Mill. Le “membership” pour 4 mois pour une famille coûte 880$! 
 

On m’a aussi dit que la récolte de fruits et légumes dans les fermes locales est une activité d’été ici (appelé “pick your own”). On ne les a pas testé encore, je vous en parlerai éventuellement plus tard. 



Enfin, pour les enfants il faut choisir un ou des summer camp (généralement pour une ou plusieurs semaines). On en parle dans les magazines spécialisés dès le mois de mars. Il y a toute sorte de “camp d’été” (artistique, sportif, créatif, etc. mais aussi activité de jour ou de type départ en “colonie de vacance”). Là encore il y a des summer camps publics et privés. Et à moins d’avoir prévu de garder ses enfants pendant 10 semaines à la maison, c’est un vrai budget. Car les camps privés journaliers coûtent de 250$ à 500$ la semaine par enfant. Avec 2 enfants d’âge scolaire (ce qui est actuellement notre cas) faites le compte! A noter: il faut en plus leur préparer leur lunch box (parfois on a le choix de les faire manger sur place moyennant supplément, mais pas toujours). Et la journée finit généralement à 15h, ce qui est très tôt, ou alors il faut payer un supplément (de l’ordre de 10$ par heure supplémentaire et par enfant…) Là encore le ou les summer camps que vous choisissez pour vos enfants défini(ssen)t votre catégorie sociale… 
 

 

La prochaine fois je vous parlerai de la crèche, qui elle aussi représente un vrai budget (et nous avons 2 enfants à la crèche!)
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.