la conduite automobile

Le permis de conduire


J’ai beaucoup à dire sur la conduite aux Etats-Unis. Et pour commencer, le permis de conduire.

 

 

 

Le permis de conduire … qu’on ne peut pas appeler “américain” puisqu’il dépend de chaque Etat. Chaque Etat a ses conditions et notamment ses conventions avec les pays étrangers. 

Ainsi donc aux guichets de l’administration MVA (Motor Vehicle Administration) ainsi que sur le web, on distingue bien 2 catégories de conducteurs (autres que ceux qui ont le permis de conduire de l’Etat) : les Out of State et les Out of Country. Autrement dit à chaque fois qu’on change de lieu d’habitation, si l’Etat change, il faut impérativement changer son permis.

 

 

Notre cas était donc relativement simple. Cela dit ça m’a pris presque 2 mois à réunir toutes les conditions pour prétendre au permis de conduire du Maryland. J’avoue que je n’y ai pas mis non plus toute mon énergie. Mais avant toute chose, après avoir lu des pages et des pages d’indications sur le site web de MVA du Maryland (l’administration n’est pas forcément moins complexe ici qu’en France, contrairement à la légende urbaine qui circule!), il a fallu que je suive un cours assez conséquent sur le web (possibilité également de le faire en présentiel) sur les dangers de la consommation d’alcool et de drogues au volant … sauf que sans surprise au fil du temps ce cours s’est étoffé pour en faire un petit condensé des règles de conduite à l’attention des étrangers que nous sommes. Et finalement on y parle de beaucoup de choses. Ce très long cours (avec une dizaine de modules) est validé par un test sur internet (finalement facilement contournable) ET un examen physique dans des lieux spécialisés, certains jours par mois. Le jour de l’examen (en forme de QCM), on doit obtenir 80% de bonnes réponses et payer 40$.


Une fois cette étape franchie, je suis allée une première fois à un des bureaux de MVA (à 30 minutes de conduite de chez nous). Là-bas, après environ 2 heures d’attente, il s’est avéré qu’il me manquait un papier (alors que je pensais avoir tout emmené). Ce papier devait attester que je n’avais pas besoin d’un des documents ! (vous me suivez?!) Donc j’ai dû aller chercher un autre jour dans une autre administration le fameux papier manquant (1 heure d’attente) puis revenir faire la queue (2 heures) pour donner l’ensemble des documents, me faire photographier et faire le test de vision (tout ça sur le bureau de l’agent administratif, très bien pourvu en équipements!). Là il a scanné tous mes justificatifs et m’a dit que j’aurai de leurs nouvelles dans environ une semaine, le temps de vérifier mes justificatifs et mon permis français auprès de la France. Il m’a dit que les vérifications pourraient prendre 60 jours mais là, vu que tout était complet, une semaine devrait suffire.

Finalement 2 semaines après j’ai reçu un document me donnant 30 jours pour retourner au bureau de MVA pour terminer les démarches, sans quoi passé ce délai il faudrait tout recommencer. Et ce matin j’y suis retournée, et j’ai attendu 3 heures (y compris une heure au bureau de l’agent) avant d’obtenir la fameuse petite carte valable jusqu’à mi février (un mois après notre départ) et après avoir réglé 9$ supplémentaires…


A noter que avant d’imprimer le permis, l’agent m’a demandé si j’acceptais le don d’organe et si je voulais donner de l’argent pour le don d’organe. En cela ils sont bien mieux organisés qu’en France.


Finalement ça fait beaucoup de démarches pour un temps relativement court mais 1) je ne savais pas que ça allait prendre autant de temps 2) ça fait une expérience 3) ça me permet d’avoir un papier d’identité américain!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.