Back to school
Hier c’était la rentrée des classes. L’école commence ici le 25 août, ce qui est beaucoup trop tôt à mon goût. Les années précédentes je me trouvais sur une plage à cette date, puisque nous sommes des aoûtiens convaincus, qui plus est généralement des aoûtiens qui partent tard (fin de la 1e semaine d’août).
Mais cette année il a fallu reprendre le chemin de l’école avec les enfants, se réveiller avec eux, que dis-je avant eux, dès 6h du matin, pour tout préparer. La petite punition quotidienne est de retour ! Et ils sont revenus de l’école avec plein de documents à remplir, comme en France. Sauf que là où en France nous avons généralement une semaine pour les retourner à l’école, ici on nous encourage vivement à les compléter et retourner dès le lendemain matin. Et pour bien mettre la pression sur les parents, les professeurs avaient spécifié aux enfants que s’ils ramenaient leurs documents complétés dès le lendemain matin, ils seraient dispensés de devoir pour un soir (ce qu’on appelle ici homework pass). C’est ainsi que mon fils aîné m’a suppliée de faire mes homeworks pour qu’il soit dispensé de homework … plutôt vicieux comme deal, vous ne trouvez pas ?
Et pour parfaire le piège infernal, ce lundi soir à 20h tapantes il y avait aussi les 66e Emmy Awards que je voulais absolument regarder à la télé. Une sombre histoire de problème de programmation et une tentative de ménager la chèvre et le choux avaient amené NBC à programmer ce show ce lundi soir à la place du traditionnel dimanche soir ce qui avait fait couler beaucoup d’encres journalistiques … Mais les profs sont sans pitié : sans égard pour ces soucis télévisuels, ils ne nous avaient même pas laissé une journée supplémentaire ! En tout cas c’est la raison pour laquelle je ne poste cet article qu’aujourd’hui.
La rentrée à proprement parler a été calme. Seuls quelques points particuliers ont attiré mon attention :
Ce 1e matin il y avait plusieurs policiers devant l’école, «pour saluer les parents et les élèves à l’occasion de la rentrée des classes » comme cela m’a été spécifié. C’est une initiative de la ville et c’était un peu surprenant mais finalement ils sont restés très discrets.
Autre point marquant : les efforts mis dès ce début d’année sur le présentéisme. Je ne sais pas si c’est un critère local, du State ou même national, mais il y a un gros coup de projecteur sur le présentéisme des élèves.Il parait que l’objectif des écoles publiques de Baltimore est d’atteindre un taux de plus de 95% de présence chaque jour d’école.
Et le taux de notre école n’est que de 92% … Du coup nous avons eu quelques jours avant la rentrée un message téléphonique préenregistré de la ville puis un autre de l’école elle-même nous rappelant l’importance de la présence des élèves tous les jours d’école. Et quand en cours d’année il arrive que l’élève soit absent, ses parents reçoivent un appel automatique préenregistré le soir-même, même s’ils sont parfaitement au courant et qu’ils ont signalé à l’école par lettre son absence (absence dite « justifiée »). Cela nous est arrivé en février (nous sommes partis deux semaines pour un voyage prévu plusieurs mois auparavant). Bon je sais, « ce n’est pas très bien » mais on ne pouvait et ne voulait à aucun prix rater ce voyage. Toujours est-il que TOUS les jours j’avais un appel pour chacun de mes 2 fils…
Il y a aussi plusieurs initiatives dès ce début d’année pour encourager le présentéisme, en particulier l’achat de 12 vélos par l’association des parents d’élèves. Ces vélos sont accrochés aux murs de la cantine et du gymnasium. Les élèves qui ont été présents toute l’année participeront à un tirage au sort à la fin de l’année scolaire pour tenter d’en gagner un. Cela me parait une bonne initiative si ce n’est les conditions drastiques qui y sont associées. En effet que ce soit suite à une absence justifiée (RV chez le médecin par exemple) ou même involontaire (décès d’un proche par exemple), l’élève ne peut pas être qualifié pour le tirage au sort ! Mais peut-être qu’au final les conditions seront plus souples (en particulier pour une absence involontaire).
La récréation fait bien partie du programme cette année (cf. mon post sur l’école…) Mais son nombre (maximum 3 par semaine) et sa durée (de 5 à 15 minutes) est à la discrétion de chaque professeur. Ainsi la classe du 4th Grade de mon fils aîné aura 3 recess alors que la 1st Grade de mon fils cadet n’aura que 2 recess. On est bien prévenu : Student recess is a privilege and must be earned. Ce n’est donc pas un dû mais une récompense et peut être supprimée si les élèves n’ont pas bien travaillé en classe. De même un élève qui par exemple s’est bagarré ou n’a tout simplement pas participé en classe peut être obligé de passer la récré assis sur un banc (ce qui est plutôt dur …). La récré est supprimée s’il fait moins de 40°F (environ 5°C) ou s’il pleut, s’il neige ou s’il y a trop de vent. Autrement dit pas de récré en hiver … Enfin si des parents ne veulent pas que leur enfant participe à la récré (cf. le paragraphe sur la recess dans mon post sur l’école), leur enfant reste en classe avec du travail scolaire supplémentaire à faire (chouette !)
Dernière point remarquable (qui m’a bien plu) : chaque professeur a donné à sa classe une lettre sur ses objectifs pour l’année, ses méthodes et ses attentes particulières. Ca permet d’y voir plus clair, même si on va aussi avoir des explications de vive voix prochainement à la réunion de bienvenue. Et pour la petite histoire, les lettre commencent toutes les deux par les rituelles phrases très positives telles que : « I can’t wait to get to know each of you and have fun learning together », « We’ll have many fun and exciting programmes » … L’enthousiasme et la « positive attitude » des américains me plait toujours autant !
3 Comments
Marguerite de Joux
Première rentrée pour nous aussi, à DC. Nous avons été bluffés par le nombre d'emails reçus de la part des prof et de tout ce qui concerne l'after care. Un maximum de choses sont passées par mail ou par le site de l'école, pour les inscriptions diverses et variées. Et nous avons adoré les introductions, où la maîtresse nous dit à quelle point elle est "excited" et looking forward" de commencer l'année avec nos têtes blondes, mais qu'elle imagine leur anxiété, car c'est le cas pour elle aussi, mais ne vous en faites pas chers parents, on va faire du "community building" etc etc. Et d'ailleurs, nos enfants rentrent contents de l'école, alors qu'ils ne comprennent pas un mot d'anglais !
Voyons maintenant sur la durée ce qui va se passer ! How excited I am !
SuperSepideh
Bonjour Marguerite! (j'ai un petit doute, est-ce qu'il s'agit de Margot qui m'a écrit sur mon précédent post?)
Vous avez donc eu droit à tous les mots clé "excited", "community" et à la positve attitude… c'est agréable, n'est-ce pas?
Par contre de notre côté nous avons un petit soucis avec l' "after school", j'en parlerai dans mon prochain post car ça relève de l'absurde.
Bonne rentrée et à bientôt!
Marguerite de Joux
Oui oui, c'est bien la même Margot, pardon !
Rentrée en PreK et en 2nd grade dans 2 différentes écoles pour mes 2 "grands", et dans une coop school de DC dans 15 jours pour le petit de 20 mois.