Vacances en France : ce qu’on aime bien et ce qu’on aime moins
Nous y voilà ! Après 10 mois passés aux USA, nous sommes de retour pour quelques semaines en France pour des vacances : d’abord quelques jours à Lille où les enfants ont revu leurs copains français et où nous avons consulté quelques-uns de nos médecins habituels, puis encore plus de jours à l’Ile de Ré où nous avons aussi nos habitudes, enfin retour à Paris et région parisienne avant de repartir en Virginie.
Premier constat : ça fait drôle de revenir en France en tant que touristes ! On hésite toujours sur l’adresse à donner lorsqu’on nous demande notre adresse habituelle : celle des USA qui est notre vraie adresse maintenant mais qui posera certainement plus de problèmes (tous préfèrent une adresse en France) et amènera des questions, ou notre ancienne adresse en France (pour laquelle nous avons un suivi de courrier) ? Par exemple quand on nous a demandé lors de la visite d’un musée notre département de résidence, j’ai commencé par dire le 59 avant d’hésiter et corriger pour les USA. Finalement j’ai laissé l’hôtesse de caisse faire son choix !
Mais c’est aussi surprenant de revenir en France car bien-sûr on a l’impression que rien n’a changé, alors que notre quotidien et notre vie ont été tellement chamboulés ces 10 derniers mois. C’était encore plus vrai à Lille où quelle que soit la rue où mes yeux se posaient, j’avais un souvenir, une adresse, un commerce ou un médecin que j’avais fréquenté… On s’est senti décalés pendant plusieurs jours avant de redevenir totalement français…
Donc 15 jours après notre arrivée en France, voici ce que je constate et préfère, ou ce qui me surprend et choque en France :
Ce que je préfère et qui m’a manqué :
– Les produits alimentaires
A commencer par la baguette fraîche et les fromages ! Il n’y a rien à faire, on s’accommode péniblement aux USA du pain (essentiellement pain de mie) et on préfère de loin les baguettes françaises. Les 1ers mois en Virginie je m’étais même lancée dans la confection de la baguette. Le résultat était acceptable mais demandait quand-même de travail, ce que je ne pouvais de toute façon pas faire tous les jours. Nous nous sommes finalement rabattus sur de la baguette alsacienne que nous trouvons en rayon surgelés pour les WE mais rien n’égale la baguette fraîche que nous achetons tous les matins ici au bout de la rue ! Quant aux fromages, nous nous régalons. Mes enfants sont fans de la plupart des fromages que nous trouvons en France et je ne peux dire qu’une chose : en ce moment ils s’en goinfrent ! Il y a aussi la crème fraîche, les bonbons au parfum de fruits (type Régalade) que nous n’arrivons pas à trouver là-bas, sans parler des vins … Décidément tout ça nous avait bien manqué !
– La conduite automobile
Ça surprendra peut-être certains, mais nous préférons la conduite automobile en France. Certes on rencontre ici comme ailleurs (comme aux USA d’ailleurs) des gens agressifs sur la route mais globalement les règles, notamment sur l’autoroute semblent plus claires ici : on dépasse, on se rabat, et quand on dépasse en principe on ne met pas de très longues minutes à effectuer son dépassement parce qu’on roule quasiment à la même vitesse que la voiture qu’on dépasse ! (ce qui est souvent le cas là-bas). Globalement la conduite automobile me parait plus fluide en France comparée aux USA.
– Les prix plus bas
Ceci est un sujet qui mériterait un article en soi, mais sauf quelques cas particuliers, en moyenne les prix sont plus bas en France comparés aux Etats-Unis. C’est notamment le cas des activités de loisirs et quand on gagne sa vie aux Etats-Unis, c’est intéressant de passer des vacances en France !
– L’histoire, les vieilles pierres
Ça fait peut-être un peu cliché, mais quand on revient des Etats-Unis, ça fait du bien de voir des vieilles pierres et des sites historiques un peu partout ! D’ailleurs j’ai toujours pensé que Lille était plus agréable à visiter qu’à y vivre … Mais c’est aussi vrai pour la Rochelle et bien-sûr Paris : ça fait du bien de voir autre chose que des bâtiments en forme de cube.
– La quasi gratuité des soins
Ayant fait le choix de continuer à cotiser (d’ailleurs plus qu’avant, en tant que résidents à l’étranger) nous avons fait le choix de consulter quelques-uns de nos anciens médecins, notamment pour des seconds avis. En effet j’ai parfois l’impression qu’aux USA on nous pousse à la consommation, quand par exemple l’orthodontiste nous dit que mon fils de 9 ans a besoin d’un package d’au moins 3 ans (ce que l’orthodontiste d’ici a aussi trouvé exagéré). De même, quelques jours avant de quitter les USA ma fille avait mal à l’oreille. Le pédiatre lui a donné des antibiotiques qui coûtaient $210, mais pour nous le resté à charge n’a été « que » de $45… Quand nous avons parlé à un ORL ici, il nous a dit qu’en France on aurait payé 0€. Forcément on voit que mise à part la cotisation, les soins sont quasi gratuits comparés aux Etats-Unis et ça fait envie !
– Les piétons toujours reconnaissants lorsqu’on les laisse passer !
Ça relève de l’anecdote mais contrairement aux USA où lorsque vous laissez traverser un piéton vous n’avez même pas un regard car somme toute vous n’avez ait que votre devoir élémentaire, ici en France vous avez la plupart du temps droit à un geste de la main et un regard reconnaissant. C’est amusant et agréable !
– La nuit il fait jour !
Ça fait partie des classiques mais lorsqu’on revient en France en été, le fait que le nuit pointe vers 22h donne l’impression d’avoir plus de temps à sa disposition… Car bien-sûr aux USA le soleil se couche toujours vers 20h30-20h45. Il a d’ailleurs fallu (ré)expliquer aux enfants que même s’il fait jour, il est tard et il faut dormir …A l’inverse lorsque j’étais arrivée en France enfant pour la première fois, j’avais l’impression d’être presque au pôle Nord et que le soleil n’allait jamais se coucher. Difficile de s’endormir dans ces conditions. Ce point positif est donc très subjectif.
Du côté des points négatifs, il faut citer :
– La circulation, les péages et le prix du parking
Les embouteillages, je les avais presque oubliés ! Bien-sûr aux Etats-Unis nous vivons dans une petite ville, mais j’ai l’impression que même dans les villes moyennes en France la circulation est très intense et pénible en tout cas aux heures de pointe. Trouver un parking, c’est encore un autre problème qu’on rencontre rarement aux USA (sauf peut-être dans les mégalopoles, et encore pas de façon aussi aiguë qu’en France). Je me souviens maintenant qu’à Lille on mettait souvent autant de temps dans la circulation qu’à chercher une place de parking. Et le prix du parking, parlons-en ! C’est prohibitif ! Bien-sûr j’entends ceux qui disent qu’il faut privilégier le vélo et le bus, mais allez faire les courses avec 4 enfants en vélo ou en bus, c’est un vrai challenge.
Quant au prix des péages, c’est évidemment beaucoup plus élevé qu’aux USA. Certes les routes sont en meilleur état, il y a des aires d’autoroute (là où aux Etats-Unis il faut sortir de la route pour aller chercher les snacks ou les stations d’essence) et il n’y a pas de station de radio fm 107.7 dédiée, mais les prix pratiqués sur les aires d’autoroute sont quand-même sensiblement plus élevés qu’ailleurs et le fait que la route ne soit pas parfaitement lisse n’est peut-être pas très gênant surtout quand on roule à 70 miles/hour (112 km/h). Bref au prix des péages en France, on a droit à un Rolls là où on pourrait se contenter d’une citadine !
– Le prix de l’essence
C’est aussi bien connu mais au 1e plein de retour en France, on a un choc ! Avec les réductions liées à notre carte de fidélité de notre supermarché habituel, je paie le plein de ma voiture 4 fois moins cher aux Etats-Unis qu’ici en France.
– Les médecins et leurs secrétaires
Je sais qu’il y a quelques médecins de ma connaissance qui lisent ce blog et je ne voudrais pas les choquer. Mais je dois dire qu’autant le système de santé français est bien, autant l’attitude de certains médecins et de leurs secrétaires laisse à désirer. Sans tomber dans l’attitude commerciale de certains médecins de certains secteurs aux USA (je vous parlerai une autre fois de l’appareil à barbecue promis en cadeau par notre dentiste en Virginie à celui qui lui ramènerait le plus d’autres « clients »), certains médecins ici en France se voient l’égal des dieux et leurs secrétaires se comportent comme les gardiens du temple, empêchant quiconque de parler au médecin au téléphone, ayant une attitude odieuse aussi bien lors des prises de RV que le jour du RV au cabinet. Je dois dire que ça, ça ne m’avait pas manqué.
– Les gens s’agacent pour un rien et vous le font savoir !
Durant les 10 derniers mois, j’ai été parfois agacée par l’éternelle bonne humeur des Américains. Mais oui ! D’autant qu’ils ne sont pas foncièrement meilleurs que les Français. Ils s’agacent aussi parfois et parlent parfois dans le dos des autres… Mais quand-même, les Français s’agacent vraiment d’un rien. Et ils vous le font savoir (et en quelque sorte payer !) Depuis 15 jours, j’ai essuyé les soupirs appuyés et les roulements d’yeux d’une secrétaire médicale (eh oui, encore une !) qui trouvait que je ne devais pas réclamer de voir de suite le médecin pour lui donner un papier (alors qu’il me l’avait demandé), de la caissière de la boulangerie qui trouvait insupportable que j’aie enlevé ma carte bancaire trop tôt de l’appareil et qu’elle devait recommencer l’opération, du chauffard à moto qui a toqué à notre vitre et qui nous a presque insultés parce qu’on ne s’est pas assez poussé à son goût alors qu’il se jetait sous nos roues… C’est simple, tout le monde ou presque s’agace, soupire bruyamment, roule des yeux, fait des gestes brusques, emploie un ton désobligeant, voire plus. Et c’est contagieux ! Je me suis retrouvée plusieurs fois tendue, avec des douleurs dans le cou suite à ce genre de comportements. D’ailleurs un Américain ayant vécu dans différentes régions en France nous avait dit une fois « si les gens aux USA s’invectivaient comme le font les Français (en particulier sur a route), il y aurait à tous les coups quelqu’un qui sortirait son arme et ça finirait mal ». Je suis tout-à-fait d’accord avec cette analyse.
Mais à côté de ces gestes agressifs au quotidien, on est parfois témoin de la gentillesse inattendue de certain.es. Je pense par exemple à cette vendeuse d’une boutique qui a m’a aidée dans mes démarches pour obtenir la détaxe sur un achat plusieurs jours APRES que la vente avait été conclue et qu’elle pouvait tout simplement m’opposer un « c’est trop tard madame ». Ces gestes inattendus sont encore plus appréciés dans une ambiance d’agacement et d’agressivité générale.
– La saleté des rues
Là ce sont mes enfants qui nous l’ont fait remarquer. Avant quand on nous en parlait, en tant que français on s’en offusquait mais c’est vrai que les rues sont bien plus sales qu’aux USA.
Etre en vacances en France, c’est un peu déstabilisant. A la réflexion c’est la première fois que cela m’arrive depuis que je suis arrivée enfant en France car pendant l’année que nous avions passée à Baltimore, je ne suis pas retournée en France avant la fin de notre séjour américain. Tout est à la fois différent et le même. Mais le plus important reste que nous sommes en vacances et forcément tout est teinté de légèreté.