tourisme

Six mois après… retour aux USA, pour les vacances!

Voilà, cela fait 6 mois que nous sommes revenus en France. Et nous avons survécu à ce retour… J’utilise ce mot à dessein, le retour a été dur. Il y a eu le choc du retour. Il y a eu aussi la nécessité de se remettre à jour sur le plan administratif, des écoles, etc. Et ça n’a pas été une mince affaire. Il se trouve aussi que nous avons dû gérer des circonstances personnelles particulières : des déménagements, vente d’un bien immobilier, etc. Tout ça nous a bien occupé, et parfois préoccupé…





 

Mais il était prévu depuis plusieurs mois qu’on retourne pour les vacances aux Etats-Unis. Cette fois on va s’installer pendant 7 semaines dans le Colorado, à Colorado Springs. Nous avons déjà visité l’Etat de Colorado en 2009 à deux, en passant 15 jours à Vail, Denver, Boulder avec une petite excursion du côté de Grand Junction (à l’ouest), Fruita et McInnis Canyon National Conservation Area, poussant jusqu’à l’Utah, ce qui nous a fait passer sur un temps très court de la fraicheur de Vail (environ 15 à 20°C en journée) aux 40°C de la région désertique, évidemment très dépaysant. C’est un très beau souvenir, le Colorado est un état très touristique avec des paysages très variés. Mais c’est aussi un Etat qui me rappelle en partie mon enfance. En effet, lorsque j’avais 6 ans j’ai passé 6 mois avec mes parents à Boulder(alors que mon père y séjournait pour son travail). J’y étais même scolarisée, avant que les évènements en Iran (la chute du Shah et la révolution islamique) ne précipitent notre retour…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On est donc ravis de passer ces semaines d’été dans le Colorado. Et il a fallu préparer le séjour.

 

 

 

Trois questions ont occupé une partie de notre temps ces dernières semaines : location d’un logement, l’assurance santé et le permis de conduire.

 

 

 

Le logement a été le 1e obstacle. Nous avons pensé un temps louer directement auprès des propriétaires de logements. La raison principale est bien-sûr l’écart de prix entre les locations classiques et les locations de vacances : le rapport de prix est du simple au double et sur 7 semaines, cela représente un écart non négligeable. Mais nous avons rapidement abandonné l’idée, soit parce que les propriétaires ne souhaitaient pas louer pour une durée qui reste relativement courte, soit parce qu’on n’avait pas de Credit Score. Credit Score est un nombre à 3 chiffres qui est calculé à partir du Credit Report annuel de chaque citoyen / consommateur et détermine la solvabilité d’un emprunteur ou loueur. C’est un outil très utilisé par les Américains qu’on aurait pu obtenir à l’issu de notre année passée aux Etats-Unis. En fait étant donné que mon mari avait un Social Security Number et que nous avions des comptes et des cartes de crédit dans une banque américaine, on aurait pu faire les démarches pour l’obtenir, mais nous n’avons jamais fait cette démarche là-bas, et encore une fois, les loueurs traditionnels (autres que les locations de vacances) aiment bien cocher les cases des grilles proprement américano-américaines. Exit donc les loueurs classiques. Nous avons fini par louer un logement de vacances et à obtenir une petite remise de prix en raison de la durée du séjour.

 

 

 

La 2e question à résoudre a été celle de l’assurance santé. En effet lorsque nous partons pour 2 à 3 semaines aux Etats-Unis (ou ailleurs), nous ne nous préoccupons pas de la question de la couverture maladie. Je pense que comme beaucoup de voyageurs on se dit que 15 jours ou 3 semaines sont vite passés et si possible, on s’auto-soignera ou on attendra le retour en France. Mais 7 semaines est une durée bien plus longues et on ne peut pas être sûr de ne pas recourir aux médecins, surtout avec des enfants de bas âge. Et nous sommes bien placés maintenant pour savoir que même une maladie bénigne nécessitant une simple consultation chez le médecin peut coûter très cher aux USA. La question était de savoir de quelles assurances relevait ce genre de cas. J’ai d’abord contacté notre assureur français de l’an dernier (même si je me suis plaint des inconvénients d’une assurance française, en l’occurrence cela aurait été la meilleure solution). Mais ils n’assurent que les expatriés, sur une longue durée. J’ai finalement appris l’existence de ce qu’on appelle les “temporaires voyage”, qui pour environ 850€ nous ont assurés sur la durée du voyage. C’est une somme non négligeable, mais je crois qu’il était indispensable de s’assurer.

 

 

 

La dernière question était celle du permis de conduire. En effet, j’avais échangé mon permis de conduire français l’an dernier contre le permis de l’Etat du Maryland. Cette opération s’était avérée indispensable sur la durée de notre séjour, non seulement pour pouvoir assurer notre voiture là-bas, mais aussi pour avoir une carte d’identité américaine (bien plus utile que le passeport qui est généralement regardé avec suspicion…) Mais depuis notre retour et contrairement à ce qui était prévu, je n’ai pas pu récupérer mon permis français. En effet après avoir contacté la Préfecture à Lille (plusieurs fois, avec à chaque fois une réponse différente) puis l’ambassade de France aux Etats-Unis, il semblerait que le permis de conduire n’est plus restitué mais qu’on doit plutôt faire la demande d’un nouveau permis. Et comme je n’avais pas placé la récupération du permis parmi mes priorités, le temps de pister mon permis (qui se révèle définitivement perdu), je n’ai pas eu le temps d’en faire refaire un. C’est ennuyeux, car du coup je perds mon autonomie lorsque mon mari sera indisponible (car il doit rencontrer et travailler une partie du temps avec ses homologues de l’Université de Colorado qui l’accueillent).

 

 

 

Malgré ces péripéties, on espère passer de bonnes vacances… Je me demande quand-même quel effet cela nous fera de revenir aux Etats-Unis.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.