La vie à l’ère du Coronavirus …
Bonjour à toi mon compagnon d’infortune, en ces temps troubles!
Cela fait un moment que tu n’as pas vu d’article de moi … je vais être franche avec toi, je suis sur un nouveau projet en ligne, dont tu entendras parler dans les semaines à venir. Mais je sais que tu continues à venir sur ce blog, car le taux de fréquentation du blog n’a jamais baissé 🙂 Avant toute chose, pour que nous puissions garder le contact, je t’invite à t’inscrire à ma newsletter (formulaire sur la droite de la page et en bas de page). De cette façon je pourrai t’informer à chaque nouvel article, t’envoyer (raisonnablement) des mails d’information, notamment quand mon nouveau projet sera en ligne … Et bien-sûr tu auras à tout moment la possibilité de te désinscrire, si tu le souhaites.
Au moment où j’écris cet article, nous sommes tous plus ou moins confinés à domicile ou invités à fortement réduire nos déplacements … j’y viendrai dans un petit instant. L’activité en ligne en devient d’autant plus nécessaire et je vais contribuer à ce que nous gardions un peu de lien social, à s’échanger des infos et à se changer les idées. Alors me revoici en ligne pour parler de ce qui se passe de ce côté-ci de l’Atlantique, dans ma ville moyenne de la Virginie.
Je sais qu’en France les médias et autres experts ont commencé à parler du Coronavirus depuis bientôt 2 mois. Certains disent que ce n’était pas assez, que les informations n’invitaient pas assez à l’action et les décisions politiques n’étaient pas assez cohérentes, mais ici aux USA on n’en parlait quasiment pas jusqu’à … la semaine dernière ! Oui, avant la semaine dernière, à chaque fois que j’ai allumé la télé, je n’entendais que de vagues mentions du virus et de ce qui passait ailleurs dans le monde (notamment sur CNN) quand on ne niait pas simplement les faits (sur Fox News). Sur CNN par exemple on parlait bien plus des primaires démocrates que du virus. Quant au niveau local, les tous premiers emails que nous avons reçus des écoles sur le sujet dataient respectivement de 27 février et 9 mars (il y a une semaine tout juste !) donnant essentiellement des informations générales sur le lavage des mains.
Les choses se sont nettement emballées à partir de l’intervention télévisée de Donald Trump mercredi 11 mars (il y a 6 jours !) lorsqu’après s’être félicité de sa gestion du problème en fermant la frontière a certains pays tels que la Chine et l’Iran, il a annoncé la fermeture des USA aux voyageurs venant de l’Europe (à l’exclusion du Royaume Uni et de l’Ireland dans un premier temps). A partir de là nous avons commencé à recevoir des dizaines de mails d’à peu près tous les organismes et associations (bien-sûr l’école, mais aussi des associations sportives et des activités artistiques extrascolaires, entre-autres), évoquant tous la possibilité d’une fermeture.
Il y a eu aussi la fermeture de notre université, fermeture réclamée par beaucoup d’habitants de notre ville. En effet la semaine dernière était la semaine de Spring Break et les étudiants étaient pour la plupart repartis dans leurs familles. Les dirigeants de l’université ont donc annoncé mercredi soir la prolongation des vacances d’une semaine supplémentaire, suivi de la mise en place de cours en ligne (à la place des cours en présentiels), ainsi que l’interdiction de tout voyage professionnel (pour colloque ou conférence ou toute autre coopération universitaire).
Vendredi le gouverneur de la Virginie a décidé la fermeture des écoles « pour au moins deux semaines ». A partir de là nous avons reçu une cascade de mails d’information annonçant la fermeture de toutes les activités extrascolaires, suivi de fermeture de cinémas, réduction d’horaires de supermarchés, etc. Nous avons eu affaire aux mêmes rayons vides dans les magasins que partout ailleurs dans le monde avec une passion notable des américains pour le papier toilette 🙂 De nombreuses personnes se demandent sur les réseaux sociaux ce que font leurs congénères de tous ces papiers toilette (à moins que ce ne soient les mêmes qui vident les rayons et blaguent ensuite ?)
Ici nous n’avons pas encore de consigne pour la fermeture des commerces ou l’obligation de rester à domiciles, mais les habitants de notre ville sont très auto-disciplinés et ont même pour certains réclamé notamment la suppression des activités extrascolaires avant même que ce soit annoncé. Nous avons une population d’origine asiatique assez importante dans notre ville et je me demande si les traumatismes du début de l’épidémie à Wuhan et en Chine n’en sont pas la cause ?
De fait, lundi était la première journée où les écoles étaient fermées. Le report de l’enseignement en apprentissage en ligne est ici très bien géré. En effet d’une part tous les élèves reçoivent en temps normal un ordinateur portable (Chromebook) de l’école et ceci à partir de CM2. Du coup il ne manquait plus que les élèves de CE2 et CM1 qui eux aussi ont tous reçu un Chromebook vendredi avant la fermeture définitive des écoles. Le choix de CE2 correspond au début des SOL (examens harmonisés de fin d’année à l’échelle de chaque Etat commençant à partir de CE2). Pour les plus jeunes, les maitresses les ont envoyés vendredi à la maison avec un stock de devoirs et documents d’apprentissage.
Quant à l’accès à internet (pour communiquer les devoirs et les leçons en ligne), il a été décidé que pour les élèves qui n’ont pas accès à internet un bus scolaire allait passer une fois par jour pour « vider » leurs ordinateurs des devoirs effectués en les connectant au réseau dans le bus (je n’ai pas trop suivi le détail, car nous ne sommes pas concernés).
Un autre sujet qui préoccupait tout le monde était le sujet de la cantine. En effet pour certains enfants défavorisés, le repas à la cantine est leur seul repas dans la journée. Du coup il y a une distribution de repas tous les jours par les mêmes bus scolaires à une heure fixe à chaque arrêt habituel des bus scolaires. Ces distributions de repas sont ouvertes à tous et ne sont pas sous condition de ressources (a priori nous n’envisageons pas de l’utiliser, mais le cas échéant je vous en parlerai plus).
Enfin concernant les activités scolaires, mes enfants en avaient beaucoup … tout ce qui concerne le sport (foot, baseball, natation) est annulé / reporté et nous n’en savons pour l’instant pas plus. Pour les cours de musique, un système de cours en ligne a été mis en place (violon, piano, guitare dans notre cas), aussi bien pour les cours privés que collectifs. De même la danse classique va être remplacée par des vidéos enregistrées … Je suis sceptique quant à l’efficacité de ces cours, mais on verra bien.
De votre côté, n’hésitez pas à me dire comment cette crise est gérée près de chez vous. Est-ce que des mesures drastiques ont été prises ? Et les mesures de remplacement (notamment scolaires) sont-elles efficaces ?
Haut les cœurs ! On va y arriver 🙂