Covid-19

Avec la Covid-19 je crois que je me transforme en Mme Ingalls (dans « la petite maison dans la prairie »)

Si vous êtes en France, vous êtes peut-être déjà passé à autre chose. Avec la fin du confinement depuis plus de 3 semaines déjà, vous avez (presque) repris vos habitudes d’avant le confinement, masques et désinfectants en plus. Pas nous. Ici en Virginie le confinement n’a jamais été aussi strict qu’en France (comme vous pouvez le lire dans ces différents articles). Mais tous ceux que je connais l’ont respecté. Peut-être même avec un poil trop de zèle.

Ma petite famille et moi-même avons aussi été très vigilants. Et même si les commerces rouvrent doucement (en suivant un plan à 3 phases) et que la fin du confinement est normalement prévue pour le 10 juin, je ne pense pas qu’on se mettra rapidement à fréquenter de nouveau tous les endroits qu’on fréquentait « avant ». Peut-être suis-je atteinte du syndrome de la cabane (j’ai entendu ce terme récemment dans les media français. Il parait qu’en anglais ça se dit « homebody »). Mais en fait je ne vois pas ce qui a fondamentalement changé ici entre il y a 2 mois où il fallait se barricader chez soi et aujourd’hui : aucun traitement ou vaccin n’a encore été trouvé, et à vrai dire les hôpitaux n’ont jamais été saturés dans ma région. Alors qu’est-ce qui aurait fondamentalement changé ?

Du coup je continue sur ma lancée et maintiens les habitudes que j’ai mises en place en un peu plus de 2 mois et demi. Mais j’ai parfois l’impression d’être transformée en Mme Ingalls. Vous savez, dans la série « la petite maison dans la prairie », tirée du livre homonyme, cette série télé des années 80’ et 90’ qui passait en boucle sur M6 je crois…

Jugez-en vous-même :

Le pain

Je ne fais plus notre pain, mais je l’ai fait l’an dernier pendant 6 mois. Eh oui ! Pendant plus d’un an nous avons acheté par facilité le pain de mie (pas très bon) en sachet au supermarché. Puis je me suis intéressée à la liste des ingrédients et il y avait à peu près tout ce qu’il est conseillé d’éviter. Du coup j’ai commencé à faire notre pain pendant 6 longs mois, avant de me reporter sur une solution intermédiaire (j’ai trouvé du pain industriel en sachet, mais fait par une marque française)

Couper les cheveux de mes enfants

J’ai d’abord commencé au début du confinement avec ma fille de 6 ans. Elle est très sensible et crie dès que j’essaie de défaire les nœuds qu’elle se fait inévitablement aux cheveux dès qu’ils sont un peu trop long. Du coup je me suis lancée et j’ai coupé ses cheveux au carré. Le résultat est plutôt pas mal. Du coup il y a 10 jours mon ado de 14 ans m’a demandée de lui couper les cheveux. Lui aussi avait ses cheveux qui avaient poussé au-delà du raisonnable et était gêné.

Dans son cas j’étais un peu plus nerveuse, parce qu’un ado est bien plus exigeant qu’une gamine de 6 ans 🙂 J’ai fait des recherches en ligne et sélectionné des vidéos que je trouvais bien faits. Toute cette recherche m’a pris plusieurs heures et finalement je me suis lancée. Le résultat est étonnamment bien et mon ado est ravi ! Du coup ses frères (les 2 qui ne sont pas encore passés sous mes ciseaux) ont aussi bouclé un RV avec moi !

Epilation à domicile

Je suis à la fois un peu paresseuse (pour ce que je peux « externaliser ») et j’aime le travail parfaitement bien fait. C’est pourquoi je fais préférentiellement confiance aux professionnels. Et même si l’épilation (jambes, sourcils, etc.) est 3 fois plus chère ici comparée à la France, je suis toujours allée chez une esthéticienne. Mais quand les commerces « non-essentiels » ont fermé, j’ai acheté un appareil à épilation en ligne et je fais le travail moi-même. Je ne sais pas si je vais retourner chez mon esthéticienne (ou peut-être occasionnellement ?)

Mon expresso et mon cappuccino

Je suis une fan de Starbucks et j’y allais régulièrement, seule ou avec des copines. A la maison je ne buvais que du thé. Mais après la fermeture des magasins j’ai tenu un mois avant d’acheter une machine Nespresso en ligne. Le résultat est impeccable. Je pense que même après la réouverture des Starbucks mes visites vont être plus espacées qu’auparavant.

Faire des gâteaux maison

Depuis que nous sommes aux USA, je fais beaucoup de gâteaux à la maison. En effet nous aimons tous aussi bien le sucré que le salé, et franchement je trouve les gâteaux ici aux US pas très bons (mise à part le cheesecake de temps en temps). En France j’allais chez mon boulanger/pâtissier préféré. Ici (y compris pendant le confinement) je fais beaucoup de gâteaux.

Préparer du fromage Paneer / Panir

A vrai dire je pense être équipée pour partir à la conquête de l’Ouest, telle Mme Ingalls, autonome et pleine de ressources 😉 J’ai l’impression de vivre simultanément dans le 21e siècle et le 19e siècle. C’est une sensation très bizarre. Et je pense qu’elle va durer pendant l’été. Vivement la réouverture des écoles mi-août, ça va tous nous secouer (mais selon les bruits qui courent ici, malheureusement rien n’est moins sûr). Et vous, où en êtes-vous dans votre déconfinement ? Vous êtes-vous précipité dehors ou avez-vous le syndrome de la cabane ?

Ça c’est une sorte de fromage qu’on mange beaucoup en Iran. Mes souvenirs d’enfance pour le petit déjeuner sont remplis de tartines de Panir. Mais une fois en France et par facilité, nous avons troqué nos tartines pour des tartines de beurre confiture (ou miel). Ici aux US il y a plus de magasins d’alimentation iranienne, magasins physiques et en ligne. Dans notre coin de la Virginie je n’ai accès qu’aux magasins en ligne et on s’était mis à commander du Panir. En effet les enfants aiment bien maintenant alterner entre les tartines de beurre et les tartines de Panir.

Avec la crise du Covid-19 notre magasin préféré a à la fois beaucoup augmenté ses prix ET ne s’engage plus sur les délais de livraison (or il s’agit d’un produit frais). Du coup j’ai fait des recherches en ligne (merci encore Google !) et découvert de nombreuses recettes indiennes ! Il parait qu’en Inde on consomme aussi beaucoup de ce fromage. Et que c’est relativement facile d’en faire à la maison ! J’ai prévu d’essayer dans les jours à venir.

Et bien-sûr le « homeschooling »

L’école est finie ici depuis fin mai, mais nous avons fait 2,5 mois d’école à la maison (à la fois mon mari et moi). Ça prend beaucoup de temps mais ce n’est pas plus compliqué qu’autre chose. Surtout que mes deux plus grands sont relativement autonomes. Nous ne sommes même pas sûr que pour la nouvelle année scolaire (mi-août) l’école va physiquement rouvrir. En tout cas rien ne nous fait plus peur !

A vrai dire je pense être équipée pour partir à la conquête de l’Ouest, telle Mme Ingalls, autonome et pleine de ressources 😉 J’ai l’impression de vivre simultanément dans le 21e siècle et le 19e siècle. C’est une sensation très bizarre. Et je pense qu’elle va durer pendant l’été. Vivement la réouverture des écoles mi-août. Ca va tous nous secouer (mais selon les bruits qui courent ici, malheureusement rien n’est moins sûr). Et vous, où en êtes-vous dans votre déconfinement ? Vous êtes-vous précipité dehors ou avez-vous le syndrome de la cabane ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.