tourisme

Colorado Springs vs. Baltimore




 
Nous les Français parlons souvent des États-Unis comme d’une entité homogène. Nous disons souvent “aux États-Unis ils font ci ou ça”, “les Américains sont comme ci ou comme ça”. C’est évidemment exagéré. Les États-Unis, c’est un pays immense qui couvre à peu près la même superficie que l’Europe. Et il y a de nombreuses différences géographiques, organisationnelles et même culturelles d’un point à l’autre du pays.  

Je me souviens aussi de cette blague qu’une collègue m’a racontée l’an dernier : “qu’est-ce qu’un homme avec un chapeau de cowboy ?” Un non-Américain répond “un Américain” alors qu’un Américain répond “un Texan”.

 

Ainsi depuis notre arrivée à Colorado Springs nous remarquons de nombreuses différences entre ici et Baltimore. En voici quelques exemples :

 

Les grands espaces : Une des choses que j’ai aimées à Baltimore, c’était ces grands espaces partout (comparé à Lille en particulier). Mais à Colorado Springs on est à un autre niveau ! Colorado Springs est 2 fois plus étendue que Baltimore (ce qui signifie que la ville est 4,6 fois plus étendue que Paris et plus de 12 fois plus étendue que Lille !), mais sa population est 1,5 moins élevée que Baltimore. Par conséquent sa densité est de 3 fois moins élevée que Baltimore. Il y a donc de l’espace partout !

 

Du coup quasiment tout est à l’horizontal: rares sont les grands buildings (seulement quelques-uns dans le downtown), et les shopping malls s’étendent sur plusieurs kilomètres, là où à Baltimore on avait souvent des immeubles de plusieurs étages… Et ça rend le shopping à pied plus compliqué. Il nous est arrivé de faire le tour des magasins d’un mall en voiture, en nous arrêtant régulièrement !

 

De même les routes sont beaucoup plus larges qu’à Baltimore.

 

Le paysage est aussi évidemment différent : Colorado Springs se situe à 6035 feet ou 1840 m au-dessus du niveau de la mer. C’est donc une ville de moyenne montagne. Et la ville longe les Rocheuses à l’ouest. On peut voir ces montagnes majestueuses d’à peu près partout dans la ville. Du coup plus besoin de sortir son smartphone ou de vérifier la position du soleil à l’ancienne pour trouver le nord : un coup d’œil vers les montagnes et on est fixé !

 

La latitude à laquelle se situe la ville contribue aussi à une météo idéale : beaucoup de soleil (avec un ensoleillement de plus de 300 jours par an) et des températures se situant entre 85°F et 105°F en ce moment.

 

Concernant les routes, la conduite est aussi plus “cool”. L’an dernier je me suis plusieurs fois plainte de la conduite agressive des gens à Baltimore. Ici rien de tel : je n’ai entendu qu’une seule fois quelqu’un klaxonner, et c’était nous ! En effet quelqu’un a changé de file un peu inconsidérément… Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de mauvais conducteurs ici, il y en a évidemment comme partout. Mais les gens sont plus patients !

 

De même on ne voit quasiment jamais d’embouteillages. Et quand cela arrive (en raison d’un accident par exemple), ils sont vite résorbés. Pour avoir vécu toute ma vie dans des grandes et très grandes villes, c’est quelque chose que j’apprécie particulièrement !

 

Il y a également des voies cyclables quasiment partout et on voit beaucoup plus de cyclistes qu’à Baltimore.

 

En matière d’urbanisme Colorado Springs est une ville qui évolue beaucoup : on voit beaucoup de nouvelles constructions, en particulier dans les quartiers nord de la ville. C’est donc une ville qui évolue très vite et dont la population a doublé en 30 ans … Pourtant elle reste très agréable, notamment parce que grâce aux dimensions de la ville, les constructions « se noient » dans le paysage.

 

Sur le plan culturel et démographique, plusieurs choses nous ont surpris : la police est bien moins présente ici qu’à Baltimore. Il y a aussi moins de de drapeaux des États-Unisaccrochés aux frontons des maisons qu’à Baltimore. Enfin la répartition raciale est très différente entre ici et Baltimore : la quasi majorité des gens qu’on rencontre ici est blanche (près de 80% de la population)… alors qu’à Baltimore il y avait plus de 65% de African-Americans.

 

On pourrait donc qualifier cette ville d’une ville moyenne de province. Pourtant elle dispose d’infrastructures et offre des services dignes d’une grande ville. Ce qui la rend très agréable à vivre …

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.