Baseball, ligue majeure et ligue mineure
Cette année encore nous sommes allés à quelques matchs de baseball. D’abord parce qu’il règne une bonne ambiance familiale lors des matchs. Ensuite parce que les places ne sont pas trop chères (contrairement par exemple au football américain). Enfin parce qu’il y a plein de matchs, notamment en été. Et on commence vraiment à se passionner pour ce sport !
Et cette année nous sommes allés à 2 types de matchs : les matchs de l’équipe de Denver, les Colorado Rockies, et les matchs de l’équipe de Colorado Springs, les Sky Sox. Evidemment les 2e ont l’avantage de se dérouler près de nous, à 10 minutes, alors que les Colorado Rockiesjouent à Denver, ce qui est bien moins pratique ! Mais l’équipe de Colorado Springs fait partie de la ligue Mineure (MiLB, équivalent de la 2edivision), alors que les Colorado Rockies font partie des ligues majeures (MLB), tout comme l’équipe de Baltimore (les Orioles).
Concernant les matchs des Colorado Rockies, cela ressemble beaucoup à ceux joués par les Orioles, peut-être avec juste un peu moins d’ambiance qu’à Baltimore… mais ceci est essentiellement dû au fait qu’il y a un peu moins de sollicitation du public par les présentateurs, moins de « faites un max de bruit », ou « les plus beaux baisers », etc. Et peut-être aussi les fans de Baltimore sont-ils un peu plus « fanatiques », plus mordus et jusqu’au-boutistes… Et bien-sûr lorsqu’on chante l’hymne national à Denver, les fans ne crient pas « O » lorsque le chanteur chante « O, Say can you see », « O » comme le surnom des Orioles (let’s go Os !)
Quant aux Sky Sox, nous avons pour le moment assisté à un seul match. Ce match avait la particularité de se dérouler le jour de la rentrée des classes ici (le 17 août), et à un horaire modifié (à 13h au lieu de 18h30, à cause d’importantes précipitations prévues pour le soir). Du coup le stade était quasi vide et malgré le manque d’ambiance, nous avons été beaucoup chouchoutés : nous avons pu choisir nos places, au 1e rang, tout contre le terrain et bien profiter de chaque détail. En plus mon fils ainé a pu rattraper une balle et la faire signer par la mascotte de l’équipe. Enfin j’ai accepté d’aller sur le terrain lors d’un intermède pour répondre à une question (censée être facile, mais sur laquelle je me suis trompée) et repartir avec un cadeau : une vidange gratuite dans un garage de la ville !
Sur un plan technique, il y a seulement 7 innings (ou manches) au lieu des 9 lors des matchs de MLB. Et le match lui-même était moins animé, puisque pendant les 4 premières manches personne n’a marqué. Evidemment on a encore chanté l’hymne national, levés et tournés vers le drapeau des Etats-Unis (érigé à côté du panneau des scores). Et il y avait même une chanteuse qui a chanté en direct. C’est d’ailleurs là que j’ai appris que jouer l’hymne au début des matchs est une obligation légale (car le présentateur l’a dit). Enfin le match s’est déroulé de façon bizarre puisqu’au bout de 30 minutes de jeu le match a été interrompu à cause d’une « alerte tornade »et on a demandé au public de rentrer à l’intérieur ou regagner leur voiture pendant environ 20 minutes (le tornade a finalement dévié et n’a pas touché notre secteur). Et pourtant malgré ces conditions pas optimales on s’est bien amusés et c’est même le meilleur match auquel nous avons assisté, selon mon fils. Mais je pense qu’avoir attrapé une balle y a beaucoup contribué !