Activités extrascolaires aux Etats-Unis
Tout comme en France il existe de nombreuses activités extrascolaires pour les enfants. Depuis que nous sommes ici en Virginie mes enfants ont commencé ou repris à peu près les mêmes activités qu’en France, autrement dit une activité musicale et une activité sportive pour chacun. Pourtant il y a de nombreuses différences entre les activités extrascolaires en France et aux Etats-Unis :
- Le coût
La première différence notable est le coût des activités. Sans surprise les activités extrascolaires coûtent beaucoup plus chères aux Etats-Unis qu’en France. Les prix sont 2 à 10 fois plus élevés aux USA qu’en France ! Cette différence vient avant tout du fait qu’aux Etats-Unis il est difficile de trouver des activités extrascolaires publiques (en tout cas de qualité…). Et il est plus facile de trouver des activités sportives publiques ou associatives que des activités artistiques (en tout cas dans notre région). Les cours de musique de mes enfants coûtent annuellement entre 2000 et 3000 dollars, par enfant ! Et ceci sans parler de l’obligation d’acheter l’instrument de musique. Car là où en France, par le biais du Conservatoire ou des Ecoles de musique on pouvait louer l’instrument de musique à l’année pour un prix modique, ici nous sommes dans l’obligation d’acheter les instruments. Il est aussi à noter que le professeur de musique touche souvent une commission auprès du vendeur. Dans notre cas les professeurs se sont déplacés au magasin mais ont eu aussi tendance à nous pousser vers les instruments les plus chers et nous avons eu un peu de mal à repousser leurs assauts ! Par contre on a trouvé des activités sportives à partir de 200 dollars par an et par enfant.
- La fréquence
Ceci est pour moi un point noir de l’exercice des activités extrascolaires. En effet, la pratique des activités est très chronophage : chaque activité musicale ou sportive nécessite au minimum 2 jours de pratique par semaine (et dans le cas par exemple de l’athlétisme, pratiqué par mon fils aîné, il fallait qu’il y aille tous les jours de la semaine soit 5 jours par semaine !) En France le Conservatoire nous demandait plusieurs participations hebdomadaires mais les activités sportives se limitaient à une (voire 2, lorsqu’il y avait des matchs) participations par semaine. Dans le cas de l’athlétisme, le « coach » a bien précisé au début qu’il savait que certains enfants avaient d’autres activités avant d’ajouter « faites au mieux ! Je peux comprendre qu’au collège les enfants aient d’autres activités, mais sachez qu’à partir du lycée il faudra choisir ! »
- La visite médicale obligatoire et les décharges médicales
Dans le cas des activités sportives contrairement à la France, la question des éventuels problèmes médicaux est prise très au sérieux. Généralement on signe une décharge pour reconnaître qu’en cas de problème médical, on ne tiendra pas pour responsable l’organisateur de l’activité. Dans le cas de l’athlétisme pratiqué par mon fils après le temps scolaire au collège, il a aussi fallu passer un check-up et rapporter un formulaire spécifique rempli par un médecin (à renouveler chaque année). Nous avons aussi dû visionner un court film sur les dangers du traumatisme crânien (voir mon précédent article à ce sujet) et signer une décharge spécifique à ce propos. A noter que si on suivait les recommandations du film, il était préférable de ne pas laisser son enfant pratiquer une activité sportive ! (tout est une question de « liability » ou responsabilité et de cette façon les organisateurs pourront le cas échéant dire qu’ils avaient fait de leur mieux pour nous prévenir …)
- La répartition dans l’année
Aux Etats-Unis il y a une saison d’automne et une saison de printemps pour les activités sportives extrascolaires. Certaines activités se poursuivent sur les 2 saisons mais d’autres ne durent que le temps d’une des deux saisons. Et elles sont relativement courtes : la saison d’automne va de septembre à novembre et la saison de printemps va de mars à mai.
- Les compétitions
D’une manière générale je trouve que la compétition est très (trop) présente aux Etats-Unis. C’est vrai à l’école tout comme dans les activités sportives. Il y a des matchs et compétitions toutes les semaines. Par exemple mon plus jeune fils a fait du foot au printemps et comme il a beaucoup plu en début de saison, certains samedis les matchs ont été annulés (car les terrains étaient trempés). Mais pas question d’en rester là ! Du coup les semaines suivantes ils avaient 2 matchs par samedi. Lorsque j’ai demandé à une amie dont le fils était dans la même équipe pourquoi ces matchs n’étaient tout simplement pas supprimés, elle m’a dit « je suppose que certains parents estiment qu’ils ont payé et qu’ils veulent du coup que leur enfant fasse ses matchs » ! De même mon fils aîné avait deux à 3 compétitions d’athlétisme chaque semaine, et la plupart du temps dans d’autres villes. Du coup il partait après l’école en bus avec les autres enfants et il fallait aller le chercher à l’école entre 21h et 22h à leur retour !
- L’implication de la famille
Là encore (tout comme à l’école) les familles sont hyper présentes et impliquées. Souvent elles se déplacent avec l’équipe, soit pour les encourager, soit pour donner un coup de main (par exemple lors des compétitions). En France deux de mes fils faisaient du foot et il nous arrivait régulièrement de les déposer en début de séance et revenir les chercher en fin de séance. Ici c’est une chose très rare et si cela se répète, c’est mal vu. Et les parents sur le bord du terrain ne passent pas leur temps à discuter ou surfer sur leurs smartphones, ils crient, encouragent et participent ! C’est pourquoi c’est facile de faire connaissance avec les autres parents : s’investir autant dans les activités de ses enfants, cela crée des liens.
2 Comments
Anonymous
Merci pour cet article passionnant !
Charlotte Cadot
Bonjour Mitra
je suis tombée sur votre blog en voyant votre interview dans expat.org. Je m’appelle Charlotte j’habite à Paris et avec ma fille de 8 ans et mon mari nous déménageons cet été à Blacksburg pour travailler à Virginia Tech tous les deux. Merci pour votre blog plein de renseignements précieux ! Je suis en plein préparatifs pour notre départ et en train de chercher une location (nous ne resterons que 2 ans normalement). J’aurais quelques questions à propos de la vie à Blacksburg, en particulier concernant l’inscription à l’école pour notre fille, les démarches administratives à faire à l’arrivée… Accepteriez vous d’échanger un peu par email?
merci beaucoup !
bien cordialement
Charlotte Emlinger