fêtes et célébrations

Halloween à Baltimore

Bon, ça y est : Halloween est passé ! Et nous nous sommes tous amusés (petits et grands) ! On m’a plusieurs fois demandé les différences avec Halloween en France. Il y a bien-sûr la chasse aux bonbons et friandises (trick or treat) qu’on ne trouve pas en France. Mais plus généralement la bonne humeur et l’envie de faire la fête sont plus largement partagées.

 

 


Et ça a commencé dès le matin : il y avait au travail plusieurs personnes avec des accessoires d’Halloween : des boucles d’oreille chauve souris, un serre-tête avec des oreilles de diable, des chaussettes oranges avec des dessins de fantôme, des vêtements oranges …



Puis en milieu d’après-midi, lorsque je suis allée chercher les enfants à la crèche et after school je voyais des gens déguisés dans leur voiture. Le 1e que j’ai remarqué était un homme avec une perruque de cheveux longs, qui m’a arraché plusieurs coups d’oeils sceptiques dans mon rétroviseur… Mais j’ai vite fait le rapprochement avec Halloween et n’ai pas été étonnée à la vue de zombies et autres sorcières…



Du point de vue des enfants, ils sont tous allés à l’école et à la crèche déguisés. Il y a eu une parade d’Halloween avec l’école en début d’après-midi dans les rues de notre quartier, et c’est là qu’ils ont collecté leurs premiers bonbons et sucreries de la journée (distribués par les commerçants et quelques voisins).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais la vraie collecte a eu lieu en fin d’après-midi. J’avais RV avec une amie américaine dans sa rue car j’avais peur de ne pas savoir quoi faire. Mais ma crainte était infondée. D’abord parce que dans l’ensemble des rues de notre quartier, quasiment tout le monde sort de sa maison et se met à discuter avec les autres voisins et distribue les bonbons. C’est très sympathique et plusieurs personnes m’ont confirmé que c’est spécifique à ce quartier. D’ailleurs je crois qu’il y avait des personnes qui arrivaient d’autres quartiers avoisinant en voiture avec leurs enfants et se mêlaient à la foule des enfants. Et ensuite parce que mes enfants semblaient savoir d’instinct comment faire et ils courraient devant, à tel point que je devais les rappeler régulièrement ou leur courir après ! Pendant ce temps-là mon mari était à la maison et distribuait des bonbons … J’ajoute que nous avions poussé l’esprit de participation jusqu’à être tous les deux déguisés!


 


 

 

 

 

 

 

 


La 3e partie de cette journée d’Halloween était en fait une soirée costumée à laquelle nous étions invités. Il s’agissait d’amis vivant dans le même quartier et j’ai trouvé cette soirée particulièrement intéressante. En effet nous sommes arrivés un peu en retard (il a été difficile d’arracher les enfants à leur partie de trick or treat !) et la porte était ouverte pour la distribution de bonbons. Et en même temps les voisins allaient et venaient chez ces amis, en leur apportant des plats ou punchs spécial Halloween (et bien-sûr les « invités officiels » en profitaient aussi !) Les uns et les autres discutaient, restaient un moment, puis repartaient. Je dois dire que c’était très informel et très agréable. Mes enfants se sont vite chargés de distribuer les bonbons aux enfants de passage et se sont beaucoup amusés. Quant aux adultes, certains discutaient et d’autres chantaient … L’ambiance était excellente et nous sommes partis à regret en milieu de soirée car les enfants s’endormaient les uns après les autres.

 


Résultat de la journée : un excellent moment et de très bons souvenirs pour toute la famille. Comme m’a dit mon fils aîné : « je me souviendrai de ce Halloween ! »

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour ceux qui ont fêté Halloween, comment s’est passé cette journée pour vous ?
 
 

2 Comments

  • Todd

    Sounds like you had a memorable Halloween! Now that I live in a high rise apartment building in NYC it's not quite the same. We do have kids go through the building trick or treating but the atmosphere is not the same as houses in a neighborhood. But we did give away all our candy. When my wife gave the last milky way bar to a little girl she told her: you got the last one. And the little girl ran to her friends shouting: "I got the last milky way bar!". It was very cute.

  • SuperSepideh

    Haha! That's funny. And cute. It's nice to see how much fun kids have with some pieces of candy!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.