4th of July
Samedi était Independance Day, le jour de la fête nationale américaine. Nous avions à cœur de marquer ce jour avec nos enfants, en leur rappelant notamment la parade de l’an dernier à laquelle nous nous étions rendus et qu’ils avaient beaucoup aimée. Nos deux aînés se rappellent encore l’hymne national (en tout cas l’air et quelques paroles du refrain), tout comme ils se rappellent le serment d’allégeance qu’ils ont répété tous les jours d’école l’an dernier.
Nous avions décidé de passer une partie de cette journée avec les Américains de Lille en participant à la sortie pique-nique sous la forme d’une auberge espagnole (ou de potluck) qui était organisée par the American Club of Lille. Mais célébrer les fêtes d’un pays dans un autre n’est pas chose facile. J’en fais l’expérience tous les ans depuis qu’avec mes parents nous sommes arrivés en France, de l’Iran. Malgré tous nos efforts (et surtout tous les efforts de mes parents), Norouz et d’autres fêtes du calendrier iranien ne ressemblent que de très loin aux mêmes fêtes en Iran. Et la 1e raison est qu’il manque l’ambiance de fête collective qu’on retrouve dans les moments de communion de tout un pays.
Quant à notre 4th of July, il a été en partie occupé à emmener un de nos enfants à une fête d’anniversaire à laquelle il était invité et à préparer à manger pour le fameux pique-nique. Mais l’horaire et l’endroit où était organisée la fête n’étaient pas très claires : il était question d’un pique-nique organisé de 18h à 19h puis de 17h à 19h (dans tous les cas trop court), au grand parc de Lille (bois de Boulogne) mais avec une incertitude sur le lieu exacte (côté Lille ?, côté Lambersart ?). Sans parler du fait que d’après les réponses à l’invitation sur internet et étant donné le début de la saison estivale, beaucoup des participants habituels, en particulier les Américains semblaient partis en vacances ou même étaient retournés aux USA.
Finalement le temps de reprendre le petit de la fête d’anniversaire et de déterminer avec précision le lieu du pique-nique, on allait arriver vers 18h20… Nous avons décidé donc d’abandonner le pique-nique dans le parc et de pique-niquer dans notre propre jardin…
Cet « échec » dans la célébration collective est surement en partie dû au nombre relativement restreint d’Américains à Lille. J’imagine que les festivités étaient plus marquées à Paris, ne serait-ce que du fait de la présence de l’ambassade des Etats-Unis à Paris.
On verra si Halloween et Thanksgiving seront mieux honorés, étant donné qu’ils auront lieu pendant l’année scolaire.