fêtes et célébrations

11 novembre : deux pays, deux types de commémorations

 

 

Aujourd’hui c’est le 11 novembre. En France, c’est jour de commémoration, le jour où on rend hommage aux soldats et civils décédés pendant la Grande Guerre.

 

 

 

Aux États-Unis, c’est Veterans Day, le jour où on célèbre les anciens combattants de toutes les guerres menées par le pays.

 

 

 

Deux pays, deux types de commémorations différentes.

 

 

 


Alors qu’en France les cérémonies officielles sont en général à peine remarquées par le “français moyen” (et je me mets dans le lot) et que la journée est appréciée surtout parce que c’est un jour férié, aux États-Unis c’est une toute autre histoire.

 

 

 

 

 

Tout d’abord côté célébrations. Ici aussi il y a des cérémonies officielles. Mais il y a aussi toutes les petites célébrations, comme par exemple à l’école. En effet il y a plusieurs semaines les Veterans ont été conviés par l’école de mes enfants à participer à une cérémonie en leur honneur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’ailleurs quand j’entends “anciens combattants” je pense généralement à de très vieux messieurs, alors que pour cette cérémonie à l’école les anciens combattants dont il est question, ce sont les parents d’élèves (pères et mères de famille)…

 

 

 

 

 

Nous (les non Veterans) n’étions pas invités à cette “fête” mais ce matin, c’était aussi le jour de remise des médailles du 1e trimestre à l’école (les meilleurs élèves étaient appelés, recevaient un certificat et étaient applaudis). Et ça a aussi été l’occasion de citer et rendre hommage aux Veterans :



Des filles de 3rd Grade (CE2) étaient habillées en Cheerleaders (pom-pom girls) et ont épelé les mot Veterans:

 

 

 

 

 

 

 









Les élèves de 4th Grade (CM1) ont chanté une chanson en l’honneur des Veterans. Et 2 élèves de 5th Grade (CM2) ont lu une rédaction dont le sujet était le courage et le sacrifice des Veterans. Je me souviens notamment que la 1e élève disait “si les Veterans n’étaient pas là nous n’aurions pas la liberté de religion et même nous ne pourrions pas aller à l’école” (ce qui m’a paru légèrement exagéré, quoique mignon).

 


En fait ici le 11 novembre n’est pas seulement jour de commémorations officielles. Tout le monde (ou presque) s’y met.
Il y a par exemple Howard Schultz, patron de Starbucks qui a écrit un livre intitulé “For Love of Country: What Our Veterans Can Teach Us About Citizenship, Heroism, and Sacrifice” sorti début novembre.


 

Il y a aussi toutes les marques et entreprises qui font des pubs à la télé et à la radio en l’honneur des anciens combattants, jusqu’à ceux qui célèbrent les Veterans en leur accordant un produit/supplément gratuit (comme d’habitude le business et la vie en communauté sont largement liés) :

 

 

 

 

Un exemple pris au hasard : Cafe Hon est un célèbre restaurant du quartier de Hampden à Baltimore et fête les Veterans à sa façon :


 

 



Même National Museum of Amercian History à Washington (dont je suis abonnée à la newsletter) en profite pour demander une donation au nom des anciens combattants :

 

 

Enfin, j’ai trouvé assez parlant ces 2 images qui apparaissent aujourd’hui sur Google :

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(remarquez le message de Google France : “Première Guerre Mondiale : revivez l’Histoire au travers de récits et photos”

 

 

 

et de Google USA: “Veterans: Your next mission could be with Google.“)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux pays, deux types de commémorations différentes.
 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.