En transit

Rester connecté(e)

Cela fait un peu plus de trois semaines que nous sommes revenus, et la réacclimatation n’est pas si évidente. J’espérais ne pas connaitre le “choc culturel inversé”, mais il semblerait que je ne fasse pas exception à la règle! Heureusement en tant que psychologue et thérapeute j’ai quelques méthodes qui m’aident à prendre du recul.

 

 

 

Je ne passe pas mes journées à être connectée aux nouvelles et aux évènements à Baltimore et aux Etats-Unis: franchement je n’en ai pas le temps ! (beaucoup de choses, notamment beaucoup d’administratif à gérer). Mais je garde (encore) un œil sur ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique: la météo (des amis me renseignent: Baltimore n’a pas connu le blizzard du siècle, il neige à peu près autant que l’an dernier et comme ça avait commencé un peu avant notre départ, il fait juste un peu plus froid), les célébrations “sérieuses” (la journée de Martin Luther King, African-American History Month…) et d’autres plus légères. Pour ce post je me concentre sur le plus léger.

 

 

 

D’abord le Super Bowl XLIX (de 2015, 49e du nom). J’étais aux Etats-Unis l’an dernier au moment de l’édition 2014, et à vrai dire il est passé inaperçu pour moi (mon mari était parti en France et je devais acheter une voiture en son absence : toute une aventure !) Mais cette année je m’y suis un peu plus intéressée, du moins au show du mi-temps et aux pubs. Regarder la télé américaine de la France est difficile, mais pas impossible ! J’ai trouvé le moyen d’y parvenir grâce à des expats Américains en France. J’ai donc regardé la chaine NBC hier soir. L’horaire était un peu moins adapté (j’ai tenu de minuit 30 à 2h30 du matin) mais finalement c’était comme si on était là-bas. Du grand show à l’américaine !

 

  

 

Et je continue à feuilleter Baltimore Sun informatiquement. C’est ainsi que j’ai appris qu’aujourd’hui lundi 2 février était “le jour de la marmotte” (groundhog day) ! Pour les moins jeunes, vous souvenez-vous du film “un jour sans fin” (“groundhog day” dans sa version originale) de 1993 avec Andie MacDowell et Bill Murray ? J’ai toujours cru que c’était une histoire montée de toute pièce. Mais en fait pas du tout : il se trouve que cette célébration existe bien à Gobbler’s Knob en Pennsylvanie à 4h de route de Baltimore, et figurez-vous que cette année encore la marmotte a prédit un hiver long (de 6 semaines encore) alors même que les météorologues ont prévu le contraire.

 

 

(si ça vous intéresse, vous pouvez regarder cette vidéo:

 

 

 

et lire cet article:

 

 

 et voici le site officiel! )

 

 

 

 

Enfin, ça ne nous dit pas quand le printemps arrivera en France et à Lille!

 

2 Comments

  • AdA

    Le petit village d'où est originaire Phil la marmotte a un nom bien plus imprononçable que celui que vous lui donnez : Punxsutawney. Et, pour situer, il est près de State College, là où il y a également Penn State (l'université).

  • Mitra

    Merci pour la précision Ada. J’avais bien vu le nom Punxsutawney mais je ne savais pas que c’était aussi le nom du village. Gobbler’s Knob est donc le « grand village » à côté ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.