argent,  Bien vivre ensemble

Money raising

 

Je suis très intéressée par les principes de vie à l’école. Je trouve que chaque société organise en particulier ses écoles à son image : on tend à apprendre à nos enfants les principes qui régissent notre vie en société et font notre « contrat social ». Et à l’observation des règles de fonctionnement de l’école ici je pense que trois des principes de vie les plus importants aux Etats-Unis sont : competition, have fun, prize (trophée à remporter, récompense).

 




 

 

La collecte de fonds commence très tôt, en fait avant même la rentrée scolaire. En effet, lorsque nous avons reçu la liste des fournitures scolaires au début du mois d’août, on nous informait par le même courrier qu’une collecte de fournitures scolaires était organisée le lundi 18 août avant la rentrée des classes. 

On nous invitait à rapporter des fournitures neuves pour le fonctionnement général de l’école (les enfants qui oublient leurs affaires ou les familles nécessiteuses) pour un montant minimum de 5$ et de recevoir en échange un ticket pour une boisson gratuite dans un des bars du quartier le même jour pour un happy hour. On avait donc déjà la collecte et la récompense. 

Et cela continue tout au long de l’année. L’association des parents d’élèves (PTO dans notre cas ou Parents Teachers Organization) organise régulièrement des ventes diverses et variées ; on reçoit une lettre d’information avec les instructions, une date butoir et une récompense qui va d’un petit prix pour le simple fait d’avoir au moins participé à des prix plus importants pour les 3 1e places. Les plus petits prix peuvent être un paquet de chips ou des bonbons (eh oui, malheureusement beaucoup de nourriture) mais aussi tout simplement un certificat pour reconnaître les efforts de l’enfant. 

Nous avons ainsi déjà eu une collecte de fond pour l’achat de livres pour la bibliothèque de l’école et une vente de chocolats et bonbons qui va se terminer bientôt (pour Halloween). Même l’inscription au PTO fait l’objet d’une compétition entre les classes, et celle qui totalise le plus d’inscription avant novembre sera récompensée d’une pizza party avec les parents et les enfants membres du PTO dans cette classe !

Au début je me demandais si ces ventes rapportaient beaucoup à l’école. Mais il se trouve que la part de ces ventes dans le budget global est minime. En fait (et c’est le 2e principe que je citais plus haut) un des buts principaux de ces
actions, c’est s’amuser. Nous avons par exemple reçu en septembre encore une lettre expliquant que notre école était inscrite au Box Tops For Education (btfe.com). Il s’agit de découper une petite contre-marque rose sur les produits des marques participantes (produits de la vie courante), de les coller sur la feuille fournie par l’école et de retourner le tout avant une certaine date. Chaque contre-marque rapporte 10 cents à l’école et l’objectif de l’école est de réunir 1000$. 

Avec mon esprit français un peu cynique et très logique peut-être je me suis tout de suite dit « il y a 340 élèves dans cette école. Si on enlève les fratries et les familles qui de toutes façons ne participeront pas, cela laisse au moins 250 familles. Si chaque famille restante payait 4$, on atteindrait l’objectif très vite ! » Je précise aussi que les années précédentes cette action n’a rapporté à notre école qu’un maximum de 150$ ! Mais ce serait se priver du côté fun et de la compétition. Car comme vous pouvez vous en douter, les 3 enfants ayant le plus rapporté gagneront un prix et tous les enfants ayant participé gagneront aussi un petit prix.

Je pense que cette approche des choses de la vie fait que les américains à l’âge adulte sont :

1) très à l’aise avec l’argent et la compétition

2) très attachés à s’amuser dans tout ce qu’ils entreprennent !

 

One Comment

  • Todd

    My wife and I have participated in "silent auctions" when my kids were in school and also at my work for charity events. Those are "fun" and you also can win a bid. The way it works is that people (or companies) donate items. The items can vary widely – typically sports memorabilia, wines, a hotel reservation, a dinner reservation (or both for a "weekend trip") , or any other item someone can think of. The items are laid out on tables with descriptions and also sheets of paper where people can write their names and bids. The items have a minimum bid. At the end of the evening if you have the winning bid for an item, you win it. If you really want something you keep going back to check and keep increasing your bid – a little competition! And its fun!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.