Coiffure et beauté

Les salons esthétiques

 

Aujourd’hui je vais parler d’un sujet plutôt féminin : l’épilation à la cire en salon esthétique (encore que depuis quelques années de plus en plus d’hommes fréquentent les salons).

 

 

 

Première chose à savoir : l’épilation à la cire en salon esthétique est beaucoup moins répandue ici qu’en France. 

 
Je crois que le rasoir est beaucoup plus utilisé et le recours à la cire est réservée plus aux grandes occasions (par exemple un départ en vacances de quelques jours sur une plage). Du coup les prix sont plus élevés qu’en France.
Entre les salons de moyenne gamme et les salons haut de gamme, l’écart de prix est en moyenne entre 3 à 5 fois en France, voire plus. D’autant plus que comme toujours il faut ajouter aux prix affichés les taxes et le pourboire. Les salons eux-mêmes sont moins nombreux et il est plus difficile de trouver un RV à la dernière minute. Je me suis ainsi fait avoir plusieurs fois pour ne pas avoir pris un RV suffisamment en avance.
Autre différence avec la France : dès votre arrivée on vous fait remplir le fameux questionnaire de santé (ou informed consent form) que j’ai déjà mentionné dans un précédent post. On vous propose aussi beaucoup plus systématiquement un café ou un thé.
Le déroulement de la séance elle-même est quelque peu différent. En général (et surtout dans les salons haut de gamme) l’esthéticienne ne vous touche pas directement mais met des gants chirurgicaux. Pour être habituée à la façon de faire française, je suis toujours un peu gênée par le contact du plastique avec ma peau et parfois aussi le bruit typique du plastique… mais bon, cela répond, je pense, à la fois au soucis d’hygiène et d’une plus grande réserve dans le contact corporel. De même l’esthéticienne met généralement une serviette sur le milieu du corps et le replie et déplie partiellement par exemple pou une épilation du bikini pour préserver votre intimité.
Encore dans le registre de l’hygiène, dans la plupart des salons, l’esthéticienne jette son bâtonnet en bois qui sert à étaler la cire sur la peau après l’avoir trempé une seule fois dans la cire.
Le temps mis pour l’épilation est en général plus important aussi. Dans les salons que j’ai fréquenté on n’épile jamais les 2 jambes à la fois. Cela manque en quelque sorte d’optimisation par rapport à ce que j’ai connu en France (généralement les 2 jambes sont épilées en même temps : face, côté, puis arrière) et l’épilation dure plus longtemps. Mais à y réfléchir, je pense que se faire épiler les 2 jambes à la fois est probablement plus douloureux et déconcertant quand on n’y est pas habitué(e).
Pour finir, autant l’épilation à la cire en salon est un luxe, autant les nails bars (parfois combinés avec les salons esthétiques) sont très répandus et assez bon marché par rapport à la France. D’ailleurs on le remarque dès qu’on se balade un peu aux Etats-Unis. Comme on pouvait le lire il y a quelques semaines dans un mensuel féminin (Marie-Claire de juillet) : « No one appologizes for messy hair, but chipped or unpolished nails ? Unforgivable! Luckily there are new ways to go bare while avoiding manicure shame. » (On ne s’excuse pas pour des cheveux en désordre, par contre des ongles cassés ou non manucurés? Impardonnable! Heureusement il y a de nouveaux moyens pour faire un minimum d’entretien tout en évitant la honte de ne pas avoir fait de manucure.) Encore une différence culturelle!

 

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.