Le déjeuner : du temps perdu ?
Je suis tombée sur un article étonnant intitulé « Une nouvelle étude révèle que les élèves sont plus susceptibles de manger un petit-déjeuner à l’école si on leur donne plus de temps ». Cette étude m’a étonnée dans la mesure où ce qui est présenté comme une trouvaille scientifique et scientifiquement mesurée est une évidence pour moi. Sans doute suis-je aidée par ma culture française, mais cela me parait évident que pour manger correctement, et en tirer le bénéfice escompté, il faut de préférence se mettre à table et y passer du temps. En France il est culturellement admis que les adultes doivent manger 3 fois par jour (petit-déjeuner, déjeuner et diner), de préférence à des heures fixes (le matin entre 6h et 9h pour une journée normale, le midi vers … midi et le soir vers 20h ou 21h). On mange à table, en famille ou entre amis ou avec des collègues (selon la situation où on se trouve) et on y passe au moins 45 minutes pour le déjeuner et le diner, un peu moins (30 minutes ?) pour le petit-déjeuner. Enfin les enfants ont un repas en plus, c’est le goûter, qu’ils prennent généralement vers 16h. Toutes ces « règles » que nous considérons comme des évidences semblent totalement bouleversées ou ignorées aux USA.
Il y a d’abord la durée d’un repas. Je crois qu’aux Etats-Unis on considère fondamentalement que manger est du temps perdu. Du coup on le « rentabilise » en faisant autre chose : on fait une réunion, on conduit, on marche pour se rendre à un RV, on téléphone, peu importe. On ne « perd » pas son temps à manger.
Le corollaire de ce comportement est que les gens mangent tout le temps et à n’importe quelle heure. Soit parce que le cerveau n’a pas le temps de réaliser qu’on a effectivement mangé (et du coup on a constamment faim), soit parce qu’on cale sa prise des aliments (à ce niveau-là je n’appelle pas ça manger) à l’heure qu’on peut.
Comme je le mentionnais déjà dans un précédent article, avant de vivre aux USA, je m’étonnais de voir les américains manger partout : en voiture, en marchant ou même en vous parlant. J’avais l’impression qu’ils manquaient de self contrôle : j’ai faim donc je me mets instantanément à manger, peut-importe l’heure et le lieu. Mais en fait c’est un cercle vicieux : on mange quand on peut donc peut-être que la personne que je voyais manger un sandwich à 10h du matin anticipait son déjeuner ou prenait en retard son petit-déjeuner. Mais en plus à force de manger n’importe où, n’importe quand, on finit par manquer de self contrôle (d’ailleurs ça n’a pas de sens de se contrôler et de ne pas manger partout. Pourquoi faire ?) Manger est plus se remplir l’estomac qu’un acte social et culturel.
Du coup à l’école primaire le temps accordé au déjeuner est réduit à la portion congrue. Généralement les élèves ont un total de 30 minutes pour déjeuner. Le temps effectivement passé à table est à peine de 20 minutes. En effet si on considère qu’il leur faut 5 minutes à chaque trajet (sortir de classe en rang, se diriger vers la cantine, se mettre à leurs places à table, sortir leur déjeuner, puis dans l’autre sens ranger leurs lunch-box, sortir de table et se mettre en rang, se diriger vers la cour de récréation), il leur reste moins de 20 minutes pour manger. C’est trop court. Je suis allée plusieurs fois à la cantine de mes enfants en école primaire pour manger avec eux (comme cela est autorisé) et je constate à chaque fois que la plupart passent leur temps à parler et grignotent quelques trucs. Sans parler du fait que les lunchs box ainsi que les plateaux de la cantine sont composés d’aliments froids, de sandwichs, mini pizza etc. avec à côté des carottes ou des brocolis tièdes. Il n’y a pas de repas chaud avec entrée-plat-dessert à la française, ce qui n’aide pas à inciter les enfants à manger.
Au collège et au lycée c’est même pire. Ils ont régulièrement 25 voire 20 minutes pour manger. Comme ce temps est considéré comme perdu, on essaie de le minimiser. Si on enlève les 10 minutes passés à se mettre effectivement à table il ne leur reste plus que 15 voire 10 minutes pour manger ! On ne peut décemment pas parler de se mettre à table dans ces conditions, il ne s’agit que d’avaler voire d’ingurgiter les aliments ! A répéter tous les jours, les effets de ce comportement ne peuvent être que néfastes.
L’heure des repas semble aussi très élastique. Comme manger est considéré comme accessoire, on mange à des heures parfois étonnantes. Bien-sûr l’heure du diner est plus tôt aux USA qu’en France. Je sais que traditionnellement le diner se passe vers 18h-18h30 alors qu’en France c’est plutôt 19h-19h30 pour les enfants et 20h-21h pour les adultes (et quelque part au milieu si les enfants et les adultes mangent tous ensemble). Mais ce qui m’étonne particulièrement c’est l’heure du déjeuner. Même à l’école le déjeuner peut se passer à des heures que je considère comme fantaisistes.
A l’école par exemple selon la contenance de la cantine et les nécessités de service, on peut faire manger les enfants tous les jours à 10h45 ou à 13h. Lorsque nous étions à Baltimore il y a 4 ans, un de mes fils était en CP. Ils mangeaient de 10h45 à 11h15 ! Comme peut-on déjeuner à 10h45 ? De même un autre de mes fils l’an dernier en CP ici à Blacksburg mangeait de 12h50 à 13h20. J’estime que pour des enfants de CP c’est très tard ! En France on commence toujours par les plus petits.
De même quand l’école se termine tôt, l’heure de repas est avancée. J’ai ainsi appris par mon fils au collège que dans ce cas ils « déjeunent » à 10h ! Je lui donne dans ce cas juste un en-cas car sinon le temps de rentrer il mange vers 13h et là sans en-cas il a très faim.
Même l’emplacement de la cantine m’étonne. Souvent il n’a y a pas de lieu dédié pour la cantine : elle est au gymnase ! On y déploie tous les jours des tables pliables.
Le nombre des repas et en-cas est aussi surprenant : adultes comme enfants prennent un en-cas plusieurs fois par jour. On nous demande de prévoir un en-cas pour les enfants en milieu de matinée, ce qui ne se fait pas en France. Je me souviens il y a quelques années, lorsque mon 1e fils était en maternelle en France, l’école leur donnait un fruit et du lait à 10h. Mais cela a été supprimé l’année suivante car selon une étude européenne je crois, le fait de manger à 10h même des choses saines, cela contribue à l’obésité chez l’enfant. Et franchement ils ne m’ont jamais demandé en France de leur mettre un goûter pour 10h ou pendant les vacances, ils ne mangent jamais un en-cas le matin, après avoir pris le petit-déjeuner. Alors pourquoi cet engouement pour les en-cas aux USA (et notamment à l’école) ? Je crois que les américains pensent que dès qu’un enfant fait une activité physique ou intellectuelle, il faut le « recharger » en lui donnant à manger. Et je pense que c’est inutile. En France quand mes enfants avaient leur séance de foot à 14h le WE, ils ne prenaient pas un en-cas tout de suite après. Ils prenaient leur goûter … à 16h !
Prendre ses repas assis à table avec d’autres n’est pas considéré comme une nécessité. Se mettre à table pour déjeuner avec des collègues est quelque chose qui nous manquent ici comme temps d’échange et de partage. Ce qu’on considère aux USA comme du temps perdu est en fait un vrai moment de convivialité et permet aussi de résoudre ou lever des petits malentendus ou plus souvent qu’on ne le pense cela peut aussi devenir des temps de mini réunions. Quand au soir ou le WE à la maison, je sais que même en France tout le monde ne respecte pas systématiquement le rituel de se mettre à table en famille. Mais il semble qu’aux Etats-Unis ce soit un vrai problème d’en faire une habitude culturelle.
Il semble que le nombre d’adultes et d’enfants en surpoids et en obésité aux Etats-Unis soit élevé de façon alarmante. Selon Center for Disease Control and Prevention, en 2013-2014 :
- 37.9% des adultes de plus de 20 ans étaient en situation d’obésité,
- 70.7% des adultes de plus de 20 ans étaient en situation de surpoids, y compris d’obésité,
- 20.6% d’adolescents âgés de 12 à 19 ans étaient en situation d’obésité,
- 17.4% d’enfants âgés de 6 à 11 ans étaient en situation d’obésité,
- 9.4% d’enfants âgés de 2 à 5 ans étaient en situation d’obésité.
Alors qu’en France en 2015, 49% des adultes étaient en surpoids. De même 16,9% des 6-17 ans étaient en surpoids et 3,9% étaient obèses.
Il est communément admis que des campagnes publiques telles que « manger, bouger » et « 5 fruits et légumes par jour » ont contribué à contenir le surpoids et l’obésité en France. Mais je pense que les points précités (le nombre, l’heure et la durée des repas) y sont aussi pour quelque chose.
On dit souvent que les enfants n’ont pas assez de temps pour manger à l’école et on jalouse le système d’autres pays comme la France. Il me semble qu’en cela comme en toute chose, les enfants suivent l’exemple des parents et des adultes. Puisque les adultes considèrent le temps de manger comme secondaire et à écourter au maximum, les enfants font de même (et de toutes façons, l’école, donc les adultes les oblige de faire de même). Je ne peux qu’espérer qu’un jour les mentalités évoluent aux Etats-Unis et qu’on ne considère plus manger comme l’action de se remplir l’estomac mais comme une part importante de la vie de tous les jours.