Bien vivre ensemble

Le 4 novembre : jour d’élections

 

L’école de mes enfants était fermée hier et aujourd’hui. La fermeture d’hier était due à une « journée pédagogique » (réunion entre profs). Et aujourd’hui l’école servait de bureau de vote.

 

 

 

Je ne vais pas m’improviser commentateur politique, d’abord parce que je n’en ai pas la compétence, ensuite parce que ces élections sont assez complexes : un mélange d’enjeux nationaux et locaux.


Le peu que je peux en dire c’est que je n’ai pas trop entendu les gens en parler (d’ailleurs une collègue m’avait dit il y a quelque temps « tu vas voir comme les élections ici ne sont pas a big deal », cependant je pense que c’était une appréciation toute personnelle).


En fait en dehors des journaux et des chaînes d’information continue à la télé, je n’ai rien entendu à ce propos. Mais bon en même temps je suis en dehors du cercle… Je veux dire par là qu’on a beau être intégré(e) dans un quartier, une région, un pays, les élections sont un moment où on se rappelle qu’on n’est pas tout-à-fait comme les autres…


Il n’y a bien-sûr rien de dramatique ni d’anormal à cela. Mais c’est dans des moments comme cela (lorsqu’on n’a pas le droit de voter) qu’on se rappelle comme ce droit est précieux et est aussi un devoir démocratique.


Enfin cette journée m’a aussi ramenée de façon inattendue plusieurs années auparavant, lors d’une autre expatriation (plus longue que celle que je vis actuellement) où je me sentais une citoyenne presque à part entière, sauf lors des élections et autres débats politiques.


Ce post sera donc très court… je vais quand-même vous retranscrire les questions auxquelles les Marylanders (et en particulier les citoyens de Baltimore City) ont dû répondre lors de ce vote :


Questions relatives aux élections au gouvernement (de l’État):


– Gouverneur / vice gouverneur
– Président de la Cour des Comptes
– Ministre de la Justice
– Représentant au Congrès (par District)
– Sénat de l’État (par District)
– Chambre des députés (par District)
– Des juges et officiers du Circuit Court
– Des juges de la Court d’appel et de la Court d’appel «spécial»
– Des juges des tribunaux pour enfants
– Le shérif


Deux questions d’Amendement à la Constitution d’État :


– une relative aux voies de transport
– une relative aux conditions d’élections anticipées au niveau des Counties et de l’État 

Dix questions relatives au financement par emprunt d’État du développement de différents immeubles administratifs ou certains musées. Ces questions étaient spécifiques à Baltimore City.


Et contrairement à certains États, pas d’élection des sénateurs du Sénat des États-Unis dans le Maryland cette fois-ci.


Et en tout ces questions se suivaient sur 9 pages/écrans d’ordinateur.


Plutôt hétéroclite, n’est-ce pas ?

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.