Hawaii : îles paradisiaques
Il y a quelques semaines nous avons passé 2 semaines à Hawaii. C’était notre 5eséjour dans ces îles et toute la famille adore y aller. C’est simple, mon plus jeune fils avait son sac prêt depuis plusieurs mois !
Nous y trouvons les ingrédients pour des vacances « parfaites » : le climat tropical (27 à 30°C le jour, 22 à 24 °C le soir, tout comme la température de la mer de jour comme de nuit), les services des grands hôtels (de grandes piscines, service impeccable) ainsi que des activités pour toute la famille. Mais j’y trouve encore un peu plus qu’ailleurs :
– La distance qui permet de vraiment « décrocher »
Se rendre à Hawaii c’est comme les voyages d’antan : à l’ère des déplacements éclairs, on met presque 24 heures pour aller de Lille à la plage de Waikiki ! En effet il faut d’abord se rendre à Paris (aéroport Charles de Gaulles), puis faire au moins une escale (l’escale la plus éloignée possible est de se poser sur la côte ouest américaine) par exemple à Los Angeles (ou San Francisco, Seattle ou même Vancouver), puis reprendre un dernier avion dont le trajet dure 5h30 (autant qu’un trajet Paris-Téhéran par exemple !) Une fois sur place, on a 12 heures de décalage horaire, donc on se lève quand en France les gens se couchent et vis-versa. Impossible d’être plus décalé !
– La grande diversité des activités, notamment avec les enfants
Oahu, l’île principale où nous avons séjourné à chaque fois a une grande superficie et présente des paysages assez variés. Il est possible de faire le tour de l’île en voiture en une journée et ça vaut le coup. Mais l’île offre non seulement les activités habituelles (plongées, surf, randonnée, etc.) mais aussi des activités généralement moins développées dans des destinations touristiques de ce genre. Voici donc une petite liste (non exhaustive) des sites les plus attractifs que nous avons visités :
· La plage de Waikiki
La plage de Waikiki plait ou ne plait pas : elle est bondée pendant toute l’année, l’avenue principale qui la traverse est bordée de magasins de luxe, de magasins de vente de maillots de bain, tongs et autres nécessaires de plage ainsi que d’ABC stores, chaine d’épicerie-magasin de souvenirs-de produits de 1e nécessité pour touristes tenue par une famille locale et ouverte dans les années 1960, qui trustent Hawaii et sont ouverts 24h/24… Mais c’est aussi une magnifique plage de sable fin, avec une superbe vue sur l’océan pacifique chaud de jour et de nuit, où les vagues sont idéales pour faire du surf, bordée d’hôtels de luxe où le touriste peut trouver tout à portée de main. C’est un peu le centre névralgique de l’île Oahu.
· Hanauma Bay
Hanauma Bay est une réserve marine protégée qui fait partie du parc régional du même nom. Situé au sud-est de l’île d’Oahu, ce site étonnant abrite de nombreux poissons et espèces marines qui vous frôlent les jambes lorsque vous marchez près de la plage et qu’on peut voir grâce un simple masque et tuba.
· Diamond Head
C’est le cratère d’un volcan inactif visible d’à peu près partout à Waikiki, situé à l’extrême sud-est de l’île. L’ascension de cette petite montagne se fait en environ 1 heure (et se fait très bien avec des enfants) et la vue d’en haut sur Waikiki et Honolulu est absolument fantastique.
· Côte Est (chapeau chinois), North Shore, Haleiwa (village de surfeurs)
En faisant le tour de l’île en voiture, on passe devant des paysages magnifiques, dont les plus célèbres sont :
« Chinaman’s Hat » : un petit caillou au large de la côte est d’Oahu qui a la forme d’un chapeau chinois,
North Shore : la côte nord d’Oahu fait partie des spots de surf les plus célèbres au monde. Les vagues y sont impressionnantes et la baignade y est d’ailleurs régulièrement interdite. Pendant notre dernier voyage, nous y sommes montés un jour avec un temps assez mitigé. Le drapeau de baignade était rouge et les 2 maitres-nageurs qui nous ont vu arriver avec 4 enfants se sont littéralement jetés sur nous pour nous dire que la baignade était dangereuse, interdite et qu’on risquait d’avoir une amende en contrevenant. Mais ce n’était nullement notre intention, on n’était là que pour regarder !
Haleiwa : c’est un petit village de surfeurs sur North Shore. On y trouve évidemment pleins de surfeurs et de vente de matériels de surf, et un certain esprit hippie …
· La forêt pluviale
La randonnée au sein de la forêt pluviale est accessible même aux enfants et permet de visiter des chutes d’eau qui valent le détour et ravissent les enfants mais aussi les grands. La baignade y est autorisée mais peut être déconseillée certains jours selon la qualité de l’eau.
· Dole Plantation
Il est possible de visiter les plantations Dole, marque qui produit la plupart des fruits tropicaux aux USA (ananas, mangues, bananes, etc.). La Dole Plantation d’Oahu est essentiellement consacrée à diverses variétés d’ananas, et la visite se termine comme il se doit par un gigantesque magasin où on peut déguster de l’ananas sous toutes ses formes (frais, sous forme de glace, gâteaux, chocolats, confiture, etc.)
· Polynesian Cultural Center (PCC)
PCC est un parc à thème, centré sur les îles de l’océan pacifique. On peut visiter des « villages » au nom de chacune des principales îles (Tahiti, Samoa, Hawaii, les Fiji, etc.), à pieds et/ou en voguant sur des pirogues et éventuellement terminer par un diner-spectacle avec cochon grillé et spectacle sur la naissance de la civilisation sur ces îles. C’est cher mais très bien fait et ça vaut le coup de faire la visite, même si la partie diner-spectacle est un peu longue avec des enfants de bas âge.
· Pearl Harbor
Pearl Harbor se trouve à l’ouest d’Honolulu et est évidemment un site chargé d’histoire. L’endroit est solennel et l’ambiance est au recueillement. On peut facilement y passer la journée, à visiter USS Missouri, le sous-marin USS Bowfinet bien-sûr le mémorial construit au-dessus d’USS Arizona. Il y a de nombreux visiteurs japonais, respectueux et dans une attitude de recueillement. Le nombre de visiteurs est tel qu’il vaut mieux acheter ses billets en avance et arriver tôt, car les visites se terminent à 15h.
· « Iolani Palace » et « Aliiolani Hale »
Hawaii, 50e Etat des Etats-Unis, annexé en 1959, est le seul Etat qui a connu une monarchie. On trouve des traces de ses rois et en particulier de son dernier roi, Kamehameha V notamment à Honolulu (il est vrai, essentiellement à des fins de promotion touristique). Iolani Palace et Aliiolani Hale sont deux bâtiments anciens qui se font face et rappellent ce passé monarchique. Iolani Palace était la résidence royale (on voit notamment dans le jardin le kiosque où le dernier roi fut couronné) et Aliiolani Hale était le siège du gouvernement du roi et est l’actuel siège de la Cour Suprême de l’Etat d’Hawaii.
· Chinatown
Honolulu (400000 habitant) est une des grandes villes des USA. On y trouve des gratte-ciels (dans le quartier d’affaires), des grands magasins et toute l’effervescence qui va avec toute grande ville. On y trouve aussi un Chinatown, que j’ai rapidement visité à mon 1e voyage, mais comme je ne suis pas passionnée des produits qu’on y trouve, je ne saurais pas en dire beaucoup plus !
– La gentillesse locale
Il y a quelques années nous avons séjourné 2 années de suite à la Guadeloupe. Et nous avons eu le sentiment d’avoir reçu un accueil froid et sans cordialité, même dans des hôtels de très bon standing.
A Hawaii, il n’en est rien. Certes ici comme ailleurs le tourisme de masse bat son plein, et il est composé pour une grande part de Japonais (qui finalement sont les touristes géographiquement les plus proches de Hawaii, avec les habitants de la côte ouest des USA et du Canada). Mais aussi bien par traditions culturelles (hawaiienne mais aussi américaine, dont j’ai rappelé la gentillesse et la bonne humeur à plusieurs reprise) que par pragmatisme (le client est roi, même le client moyen avec son portefeuille moyen) l’accueil est assez chaleureux, ce qui contribue à rendre le séjour agréable.
– Côtoyer la culture hawaïenne
Sur les îles hawaïennes on est ravi d’approcher quelques aspects de la culture hawaïenne : « hula », la danse traditionnelle est pratiquée beaucoup (des spectacles et des cours sur les rudiments de la danse sont dispensés tous les jours dans les grands hôtels), on peut entendre un peu partout des rudiments de la langue hawaiienne, dont les 2 mots les plus célèbres sont « aloha » (qui signifie « bonjour », « amour », « paix », etc.) et « mahalo » (qui signifie « merci ») Certes c’est peu et c’est fait sur mesure pour les touristes. Mais n’est-ce pas le cas partout dans le monde ? J’ai récemment vu des photos de vacances de proches en Indonésie et on y voyait des bribes de la culture locale, faites sur mesure pour des touristes. C’était beau et bien léché, tout comme ce que nous voyons à chacun de nos voyages à Hawaii de la culture locale. Comme je l’ai déjà mentionné dans un post, je pense qu’il est illusoire de vouloir sortir de sa condition de touriste, puisque c’est précisément ce que nous sommes ! Mais ça n’empêche pas de s’ouvrir (un peu ou beaucoup) sur le monde et les autres…
Très bonne rentrée à tous !