L'identité

Faut-il fêter les célébrations de son lieu d’immigration ou expatriation ?

 



 Quiconque a déjà vécu en dehors de son pays d’origine s’est posé cette question : faut-il fêter les célébrations de son lieu d’immigration ou expatriation ? Car même à l’ère de la mondialisation, les traditions et fêtes culturelles spécifiques à chaque pays et culture ont la vie dure… On tient tous à sa culture d’origine. Il y a à cela plusieurs raisons :

 

          Notre pays d’origine est là où nous avons vécu nos premiers souvenirs d’enfants, cette époque bénie où tout parait simple et tout est possible 🙂 Forcément, en réitérant les fêtes de nos pays d’origine, on se remémore ces souvenirs heureux et cela nous rend joyeux !

 

 

          En fêtant ces fêtes culturellement significatives pour nous, on se sent en communion (en lien direct avec la notion de « community » à l’américaine). Les Américains n’ont pas besoin qu’on leur explique pourquoi la community  est importante, mais cette notion est un peu moins prégnante en France… Il n’empêche, vivre une fête et partager les sentiments de joie et d’allégresse à grande échelle démultiplie le sentiment de bien-être 🙂

 

 

          On a aussi envie de partager ces souvenirs et bagages culturels avec ses proches et en particulier les transmettre à ses enfants. Il y a dans le fait d’être parent un plaisir narcissique de transmettre un peu de nous comme un trésor qu’on confie à ses enfants.

 

 

          Il y a aussi une raison plus terre à terre à notre propension à fêter nos fêtes d’enfance : la paresse ! En effet, fêter une fête à laquelle on a assisté depuis son enfance, mettre en place les éléments et les détails de cette fête, se fait presque sans réfléchir, de façon quasi automatique. Et c’est bon de se sentir en maitriseface aux évènements, savoir exactement ce qu’il faut faire et quand.

 

 

Alors que faire quand on vit dans un pays autre que son pays d’origine ? Faut-il abandonner ses fêtes culturelles et adopter les fêtes du pays d’accueil, ou faut-il au contraire continuer à fêter les fêtes de son enfance en ignorant celles du pays où on vit actuellement ?

 

 

Beaucoup de gens choisissent la 2esolution. En effet les expatriés et les immigrants ont souvent peur de perdre une part d’eux-mêmes en fêtant les fêtes du pays d’accueil. Ils ont peur que leurs enfants oublient d’où ils viennent et qu’au bout de quelques années ils ne puissent plus partager les fêtes de leur pays d’origine avec eux.

 

 

Pour ma part, j’ai été enfant d’immigrés et mes parents ont choisi la 2e solution. Et avec tout le respect que je leur dois, je pense qu’ils ont eu tort. Car cela prive les enfants de ressentir ce sentiment de communion qu’on ressent à vivre des évènements en commun. C’est fait de bonne foi mais cela peut avoir pour conséquence de créer un sentiment d’être souvent en marge…

 

 

Pourtant vivre les fêtes de son pays d’accueil, oui, mais à une condition : ne pas abandonner ses fêtes culturelles d’origine ! Pourquoi se priver d’occasions supplémentaires de faire la fête et de célébrer ? Souvent il faut plus d’effort et de foi pour célébrer des fêtes qu’on est une petite poignée à célébrer, mais cela les rend encore plus spéciales ! Et les enfants sont encore plus ravis de vivre ces fêtes et sont vite conscients de la charge émotive et de l’importance de ces fêtes pour leurs parents.

 

 

Quant aux fêtes religieuses telles que Noël et Pâques, je pense qu’il n’y a pas de raison de se braquer ! En France aujourd’hui beaucoup de gens fêtent ces fêtes sans y mettre une signification religieuse. Pourquoi ne pas les célébrer dans un sens citoyen, comme des occasions de faire la fête avec ses proches et ses enfants ? Ceux qui sont croyants mettront dans ces fêtes une signification religieuse et c’est tout-à-fait respectable. Pour les autres (en particulier ceux qui viennent d’ailleurs), c’est l’occasion de se faire plaisir et faire plaisir à ses proches !

 

 

Joyeuses fêtes à tous 🙂

 

4 Comments

  • anna lys

    bonsoir,
    Je viens de lire votre témoignage, vos questionnements, votre avis … je suis enseignante en lycée professionnel. Avec une classe de CAP j'aborde le thème des fêtes et traditions et une collègue évoque les flux migratoires. Je voudrais utiliser certains passages de votre texte. Etes-vous d'accord ? Qu'en pensez-vous ?

  • Mitra

    Bonsoir,
    Oui, pas de problème. Pensez juste à citer la source 🙂
    Mitra

  • anna lys

    bonjour,
    J'ai dit aux élèves que je vous avais contactée avant d'utiliser votre témoignage et cela a éveillé leur curiosité.
    Ceux pour qui l'immigration est "récente" sont très attachés aux traditions du pays d'origine de leurs parents bien qu'étant nés en France. Mais la plupart partage votre point de vue et pensent que les traditions sont une bonne occasion de partager et de vivre en communion même s'ils le disent pas ainsi.
    Ils souhaiteraient connaitre la nationalité de vos parents et les raisons pour lesquelles vous changez souvent de pays. Si cela vous intéresse et ne vous dérange pas, pouvez-vous répondre à ces questions.
    Merci pour votre contribution

  • Mitra

    Bonjour,
    La remarque de vos élèves m’’a fait sourire. Je ne pense pas « changer souvent de pays ». C’est vrai que je suis ouverte à d’autres cultures (surement en partie à cause de mon histoire et de mon parcours) mais il existe des gens qu’on appelle parfois des « expats professionnels ». Ils passent 2 ans ici puis 3 ans là-bas puis de nouveau 3 ans dans un autre pays. Eux changent souvent de pays ! C’est une autre approche, surement un peu entre passer de longues vacances dans un pays et immigrer dans un pays. Pourquoi pas d’ailleurs ? Enfin, surement une question de point de vue 😉

    Vous pouvez m’écrire sur mitra9696@yahoo.com Dites m’en un peu plus sur votre classe par exemple (dans quelle ville, quels parcours, etc.) pour que l’échange ne soit pas à sens unique 🙂

    A bientôt !
    Mitra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.