Comment les élections de Midterm sont traitées à l’école
Demain les écoles sont fermées ici aux Etats-Unis à cause des élections. En effet beaucoup d’écoles servent de bureau de vote. Les enfants n’ont donc pas école demain, mais le sujet des élections a été largement traité à l’école.
J’ai été témoin de l’étude des élections à deux niveaux scolaires différents : en classe de 4e (ou 8th grade) et en grande section maternelle (ou kindergarten).
Mon fils ainé est en classe de 4e. En cours de Civics (éducation civique) ils ont étudié depuis un mois le droit de vote, le processus démocratique, la composition de la chambre des députés et du sénat, les lobbies, etc.
Pour finir ils ont voté en ligne aujourd’hui pour élire le députe de notre district et le poste de sénateur de la Virginie qui sera renouvelé. Ils auront les résultats de leurs votes mercredi et pourront, j’imagine, discuter de leurs choix et les comparer aux résultats des votes de demain.
Quant à ma fille qui est en kindergarten, ils ont aussi largement travaillé sur le sujet des élections. En effet elle est rentrée de l’école avec autour du cou un collier indiquant « I voted ». Et ils ont vraiment voté ! En effet comme on peut le voir sur les photos de leurs devoirs d’aujourd’hui, toute la classe a voté pour choisir « le président de la classe » et il s’agissait de choisir entre la maitresse et un jouet canard. Et selon les votes c’est le canard qui a gagné ! Ils ont aussi créé leur carte d’électeur, une affiche pour leur candidat préféré (dans le cas de ma fille, la maitresse) et ils ont aussi discuté des différentes étapes nécessaires au vote (se présenter au bureau de vote muni de sa carte d’électeur, prendre le bulletin de vote, aller dans l’isoloir, etc.). Enfin ils ont révisé les Maths en comptant le nombre des éléphants républicains, des ânes démocrates, des Etoiles du drapeau, etc.
Après une semaine entière consacrée fin octobre dans toutes les écoles à la question du harcèlement, là ils ont appris sur les élections et la façon de voter et son importance. Je constate avec bonheur que la conscience citoyenne est enseignée très tôt ici aux Etats-Unis aux enfants.