Ça se corse !
Comme vous l’avez remarqué, j’écris moins sur le blog. C’est parce que les échéances approchent et on doit mener plein de tâches de front. Comme me le disait récemment un proche « en fait tu es le chef de projet de votre installation aux USA, avec des impératifs de coût, délai et qualité ! ». Ce n’est pas faux.
Dans une vie antérieure (au début de mon parcours professionnel), j’ai notamment été chef de projet en entreprise et c’est vrai que je devais relever des défis semblables : discuter avec plein d’interlocuteurs, être très attentive à ne pas laisser filer les coûts et délais et à assurer la qualité des réalisations ! Stress, multitaskinget grands-écarts au rendez-vous !
Ces 50 derniers jours, nous avons dû, dans le désordre, nous occuper des « dossiers » suivants :
– Emprunt immobilier
Nous avons décidé de suivre les conseils qu’on nous donnait et acheter notre logement là-bas aux USA. Du coup nous avons dû nous pencher sur le dossier « emprunt immobilier » et sans surprise, ce n’est pas simple.
En effet, après beaucoup d’échanges et recherches, il en ressort qu’il y a une sorte de « discrimination » indirecte contre les nouveaux arrivants aux Etats-Unis : on ne prête qu’à ceux qui ont un « credit score », résultant de leur historique bancaire aux USA sur au moins 2 ans. Nous avons réussi à trouver des banques qui veulent bien discuter avec nous (notamment grâce à l’Université employeur de mon mari et à notre précédent séjour en 2014), mais nous avons peu de marge de négociation. Tant que nous n’aurons pas de « credit score » soit d’ici environ 2 ans, on ne pourra qu’accepter le package ou le refuser. Probablement dans 2 ans – 2,5 ans on pourra « renégocier » le prêt, mais d’ici-là, les choses sont relativement verrouillées et relativement peu avantageuses.
– Recherche de logement et les règles d’achat
Acheter est une source de stress, même quand on connait bien l’environnement. Ça l’est encore plus quand on ne connait pas bien les règles : comment se passe la transaction, qui est l’équivalent du notaire, quels sont les documents réglementairement exigés, etc. La banque et l’agent immobilier vont nous présenter des contacts, mais nous aimons bien essayer de comprendre par nous-même. Du coup je fais beaucoup de recherches sur internet… Pas facile.
– Visa et passeports
Ah, la question du visa, LA question par excellence. Ca y est, mon mari a obtenu l’accord pour son visa (« sponsorisé » par le futur employeur) et il semblerait que le jour du RV à l’ambassade des USA, on devra se présenter tous, lui et ses « dépendants ». D’ici-là nous avons un voyage prévu aux USA (début avril) et au retour nous devrons renouveler nos passeports (qui normalement arrivent à échéance fin 2017) avant de nous présenter à l’ambassade. Il faudra être vigilant sur les délais…
– Autorisation de travail et recherche de poste
Bon, je savais que j’allais affronter une difficulté majeure : trouver un travail en lien avec mes compétences et mes goûts. Il se trouve que les choses sont « légèrement » plus compliquées ! En effet avec mon visa afin d’obtenir une autorisation de travailler, il faudra :
1) que je cherche un poste au niveau minimum Bac+2 (c’était bien mon intention, puisque je suis psychologue et ingénieure)
2) mais aussi plutôt dans une structure publique puisqu’il y a un quota de « sponsorship » pour les structures privées et bref sans rentrer dans les détails (que je n’ai pas encore bien compris), ça serait assez compliqué et une structure privée ne se donnerait probablement pas la peine de faire toutes ces démarches…
Mais « bonne nouvelle » : je n’aurai pas à ressortir du pays pour transformer mon visa en visa + autorisation de travail le moment venu ! Bref, changer de pays c’est aussi affronter ces questions d’autorisation de travail auxquelles on ne pense pas spontanément. Cependant j’ai la chance de bénéficier d’un programme de « double carrière » mis en place par l’université pour les conjointes et conjoints.
– Sites de certification des diplômes
Aux Etats-Unis les futurs employeurs demandent couramment à des sites de certification reconnus de valider les diplômes des personnes qui arrivent de l’étranger. Il y en au moins une 20aine de reconnus et tous ne demandent pas la même chose. Il y a par exemple une différence majeure entre les 2 sites de certification que j’ai approchés : l’un demandait la traduction certifiée de tous les documents alors que l’autre avait apparemment ses services internes de traduction ou en tout cas ses experts qui parlent le français (en plus de connaitre le système). J’ai quand-même pris le soin de ne contacter que des sites qu’on m’avait recommandés (notamment par l’Université).
Bref ça y est, mes diplômes ont été certifiés !
– Les écoles et la rentrée des classes
Nous aimerions visiter les écoles là-bas lors de notre voyage en avril. Forcément il faudra les contacter avant par mail et téléphone et prendre RV. Il y aura 4 ou 5 écoles dans le périmètre des quartiers qui nous intéressent. Encore un « petit » travail de recherche et de contact à effectuer, dans les délais !
A noter que l’école reprendra pour nos enfants début août, soit quelques jours après notre arrivée sur le sol américain. Les enfants vont perdre cette année un mois de vacances et la rentrée des classes à peine arrivée, ça va forcément être olé-olé !
– Préparation de notre voyage en avril
Outre la question de recherche de logement, rencontre avec les banques et visite des écoles, ce voyage devra nous permettre, à mon mari et moi, de faire des réunions professionnelles, lui pour revoir ses futurs collègues et moi pour nouer des contacts professionnels. Ce voyage ne sera définitivement pas des vacances « classiques ».
– Déménagement et règles de douane etc., faire les cartons
Ce dossier est un dossier pour le moment récurrent. J’ai déjà mentionné les discussions avec différentes entreprises. Mais il y a aussi les aspects réglementaires : les Américains sont très stricts et demandent beaucoup de justificatifs et documents et font un contrôle d’environ 80% des chargements, dont un nombre non négligeable par radiographie, et le coût supplémentaire incombe à l’envoyeur… J’ai aussi découvert qu’il y a des taxes sur certains produits et que par exemple on ne peut pas emmener ses bijoux personnels (ou peut-être doit-on payer une taxe ?) Ce point est à éclaircir car le déménageur nous a juste dit qu’on ne peut pas mettre de bijoux dans le chargement et j’ai quelques affaires auxquelles je tiens !
Quant aux cartons à proprement parler on progresse … lentement.
Il reste encore pas mal de « dossiers » à traiter : la question de nos impôts, pour 2017 et pour les années suivantes (leur répartition entre les USA et la France), et plus largement faire les choses « proprement » vis-à-vis des 2 administrations puisque nous garderons des attaches en France, se désinscrire à temps vis-à-vis de nos différents fournisseurs (eau, électricité, gaz, internet, etc.), poursuivre la préparation de nos cartons …
Et tout ceci en n’oubliant pas de vivre au quotidien, de profiter de la vie au jour le jour et à être à l’écoute de nos enfants qui eux ne sont absolument pas dans les mêmes échéances que nous ! Vaste programme.
One Comment
Anonyme
Bons préparatifs!