Achats et livraisons sur internet aux USA
Savez-vous pourquoi les américains achètent beaucoup sur internet ? Il y a à cela deux raisons : d’une part l’absence de commerces, surtout en dehors des grandes villes et d’autre part les facilités qui sont offertes pour les achats sur internet.
Première facilité: les moteurs de recherche et d’affichage des sites
Sur la plupart des sites que je fréquente, il est possible de faire des tris selon de nombreux critères croises, ce qui facilite largement la recherche. Je n’ai pas fait d’achat en ligne en France depuis presque 2 ans mais lorsque je le faisais, je trouvais les critères de recherche limites et les possibilités de tri et d’affichage assez décevants.
Deuxième facilité: les stratégies de fidélisation sont très attractives
En effet les sites rivalisent en inventivité pour vous faire revenir sur leur site tant que vous n’avez pas fait d’achat, puis pour vous faire revenir dès que vous avez fait un achat ! Il y a par exemple les codes de réduction non seulement à l’inscription à la newsletter du site mais aussi si vous avez visite des articles sans les acheter. Il m’arrive régulièrement de vérifier un article sur un site, puis attendre un ou 2 jours et recevoir un bon de réduction même si je suis cliente depuis longtemps, juste pour m’inciter a conclure l’achat. Il y a aussi les bons de réduction qu’on peut recevoir si on n’a plus visite un site sur lequel on est inscrit depuis plusieurs semaines ou mois. Il y a enfin les réductions qu’on vous offre par exemple comme un pourcentage d’un achat que vous venez d’effectuer, mais pour un prochain achat. Les sites de vêtement font beaucoup cela. Par exemple sur Old Navy, pour chaque tranche de sommes dépensées pendant leurs soldes, vous avez une réduction de 20 dollars à faire valoir sur 50 dollars d’achat sur une période ultérieure (après les soldes).
Troisième facilité : la grande souplesse dans le renvoi et le remboursement
Souvent lorsque vous voulez renvoyer un article, soit vous recevez avec votre paquet un bon de renvoi prépayé, soit il suffit d’aller sur le site et imprimer un bon de renvoi. Ce bon de renvoi est soit par la poste (USPS), soit par leur transporteur attitre (UPS ou Fedex), en ayant d’ailleurs souvent le choix de votre méthode favorite a vous (la poste ou UPS par exemple) et de renvoyer l’article sans frais. Certains sites ne vous demandent rien de plus, mais certains prélèvent par exemple 5.95 dollars par coli renvoyé (peu importe le nombre d’articles que vous renvoyez).
Enfin les frais d’envoi de votre colis par le vendeur sont souvent annulés au-delà d’une certaine somme (par exemple au-delà de 50 dollars d’achat), et bien-sur tous ces frais sont annules pendant les fêtes. En effet la livraison est dans ces périodes gratuite dès le premier dollar dépense.
Et surtout ce qui change vraiment par rapport à la France, c’est la fiabilité de la livraison et des délais de livraison. Il m’est arrivé 2 fois d’avoir des colis avec 2 ou 3 jours en retard, uniquement après de grosses tempêtes qui avaient paralyse tout le monde. En dehors de ces deux dates, cela n’est jamais arrivé et surtout pas pendant les fêtes. En effet je pense que pendant les fêtes les sociétés de livraison fonctionnent a plein régime et je n’ai jamais eu un jour de retard. Souvent les colis arrivent même avec un jour d’avance ! Et les différents sites en ligne font d’ailleurs des pubs jusqu’au dernier moment pour vous assurer que jusqu’à 2 jours avant les fêtes, si vous commandez vous avez votre coli sans faute. Et c’est vrai ! je n’ai jamais eu a me plaindre des délais de livraison. Par contre on peut être livre jusqu’à tard dans la nuit, ce qui me fait penser que les livreurs travaillent quasiment 24h sur 24.
A contrario la seule fois où j’avais fait une commande en ligne avant les fêtes de fin d’année en France, c’était chez Playmobil, avant Noel 2013. Malgré le fait que j’avais fait ma commande raisonnablement tôt (de mémoire 15 jours avant Noel), le transporteur, UPS, n’a pas livré les colis a temps, et nous avons dû aller nous-mêmes a leur entrepôt a 30 minutes de chez nous a Lille pour récupérer les colis in extremis.
Concernant les délais et la fiabilité de livraison, je pense d’ailleurs non seulement aux sites de vente en ligne mais a l’ensemble des fournisseurs. Par exemple il y a 10 jours mon mari revenait de France et son vol a été annulé … Sans rentrer dans des détails pénibles, il est arrivé ici avec un jour de retard, le vendredi soir et sans ses valises (qui avaient malencontreusement pris un autre vol que lui !) La compagnie aérienne lui avait dit que ses bagages seraient livrés au plus tard 48 heures après, soit dimanche dans la journée. Mais samedi à minuit il a reçu un texto l’informant que ses bagages avaient été déposés devant notre garage. Ça n’a pas efface les difficultés liées à l’annulation de son vol ou le manque des bagages à l’arrivée mais cela a adouci la déception.
Acheter sur internet n’est pas toujours l’idéal. Parfois j’aimerais pouvoir aller dans l’équivalent français d’un centre-ville pour voir un article avant de l’acheter. Mais je dois dire que les américains ont rendus l’achat sur internet aussi facile que possible.