Inclassable

Les émeutes à Baltimore

 

Je ne suis bien-sûr plus à Baltimore. Mais je me suis sentie très concernée par les événements à Baltimore. Et en 1e lieu j’ai contacté les amis français et américains que nous avons là-bas pour m’assurer que tout va bien pour eux. 

J’ai même servi de boîte aux lettres à une journaliste de RMC qui cherchait des expats français actuellement à Baltimore et qui m’a contactée.

 

 

 

J’ai été très triste de voir des  quartiers entiers de Baltimore s’embraser. Et je ne peux m’empêcher de voir avec stupéfaction les images de Mondawmin Mall où des scènes d’émeute se sont déroulées hier et qui ont contribué à ce que le gouverneur Hogan décrète l’état d’urgence et le couvre feu pour une semaine, le mall où on allait régulièrement faire des courses !

 

 

J’ai envie de lister ici ce qui me frappe dans le déroulement des événements vu de la population, presque comme si j’y étais (je pense d’ailleurs que je n’aurais pas été forcément au plus près des événements si j’avais été à Baltimore-même, étant donné que je ne suis pas téméraire et que je n’aurais pas forcément cherché à aller sur les lieux des émeutes de ci-tôt…)

 

 

– Le conflit semble très « localisé »

 

D’après ce que je vois dans les média et également ce que m’en racontent les amis, ce sont essentiellement le et les alentours de (dans le quartier , de l’autre côté de la voie rapide , à l’ouest de ) qui sont touchés. Les émeutes étaient bien-sûr spectaculaires, mais les amis que j’ai contactés, aussi bien dans le quartier de (dans le sud est de Baltimore) que ceux de disent leur étonnement devant le décalage entre le calme et l’ordre dans leur quartier et les images vues à la télé.

 

 

J’ajoute que tous ont été très prudents : rentrer plus tôt du travail, évidemment éviter les quartiers où des perturbations étaient déclarées encore aujourd’hui. Et les écoles à Baltimore City ont été fermées aujourd’hui. De même les commerces du (la célèbre qui est située à Hampden, rue de commerçants et restaurants à quelques rues de notre ancienne maison) ont fermé tôt hier après-midi. Et on avait demandé aux parents de rentrer chez eux directement à la sortie de l’école hier. La crainte des habitants et de la police à Hampden était que les manifestants traversent la voix rapide et que les casseurs se donnent à cœur joie là-bas, mais cela n’a pas été le cas.

 

 

Et dès ce matin les divers commerces de ont déclaré rouvrir normalement. Comme d’habitude aux Etats-Unis c’est «  », on ne s’attarde pas sur les événements, on avance.

 

 

– La police est très active et soigne particulièrement les « social media »

 

Hier soir je me suis entre autres connectée à la page Facebook de la police deBaltimore.

 

 

 

Et j’ai été surprise par le flot d’informations (forcément pro police) qui y était délivré. Je suis certaine qu’au moins une personne y était affectée à plein temps pour la diffusion d’information. Je dirais même que c’était le site le plus actif. Même la page FB de Baltimore Sun n’était pas aussi active (bien qu’on pouvait y lire énormément d’information). Ce mélange de transparence et de savoir-faire dans l’utilisation des est très américain.

 

 

 

– Le sentiment de gâchis partagé par les gens que je côtoyais et le retournement de point de vue parmi eux

 

 

Jusqu’à samedi et malgré les débordements de la manifestation (et quelques casses qui ont suivi), mes connaissances de là-bas s’exprimaient avec sympathie envers les manifestants. Cela a changé depuis hier. On fait clairement la différence entre les casseurs et les manifestants pacifistes, et on rappelle aisément que même la famille de Freddie Gray avait lancé des appels au calme. Et beaucoup parlent de messages d’amour et de paix entre communautés…

 

 

 

– La mise en place de nombreuses actions d’aide et de soutien

 

De nombreuses actions fleurissent en particulier sur internet, en réponse aux émeutes et aux casses d’hier :

 

 

          – Les aides au nettoyage des rues

 

J’ai reçu un message sur FB invitant les volontaires à se rendre à pour aider à nettoyer les rues. Certains se sont déclarés volontaires, d’autres ont déclaré ne pas pourvoir s’absenter de leur travail mais ont signifié leur soutien, et des mamans ont proposé de garder les enfants de celles qui voulaient se porter volontaires…

 

 

 

          Le repas offert aux policiers et pompiers à Hampden et l’invitation à la population d’amener des cartes de  remerciement

 

J’ai également reçu un message un message d’un membre actif de annonçant qu’un repas était offert ce soir aux agents de police et des pompiers (préparé par des volontaires). On invitait les enfants et les parents qui le voulaient à amener des cartes de remerciement à remettre à ces agents.

 

 

De même le invite la population de Hampden à acheter des articles (t-shirts, etc.) aux pompiers pour les soutenir dans leurs actions.

 

 

 

 

 

 

          Les enfants qui ont faim

 

A Baltimore une proportion notable des enfants bénéficie de cantine gratuite pour cause de faiblesse de ressources des parents. Et les statistiques disent qu’un enfant sur 5 « a faim » aux Etat-Unis. J’ai reçu un message d’un site distribuant régulièrement des repas aux enfants et qui rappelle que suite à la fermeture des écoles aujourd’hui, beaucoup d’enfants « auront faim aujourd’hui » et invitant à des dons.

 

 

 

 

 

          Les mamans qui se rassemblent un peu partout dans la ville pour se rendre aux parcs avec leurs enfants et faire des bulles de savon pour montrer qu’on peut encore vivre bien dans cette ville

 

 

Un autre message que j’ai reçu aujourd’hui invite les mamans à se rassembler et à emmener leurs enfants ensemble aux parcs : «Moms are taking kids to the park to blow bubbles to show that we can still enjoy our city. »

 

 

 

J’espère sincèrement que Baltimore sera rapidement sorti des violences, car bien que loin, on continue à aimer cette ville !

 

 

2 Comments

  • Laurent Verpoorten

    Bonjour, je viens de tomber sur votre blog qui m'intéresse beaucoup: je suis belge et je vais passer 6 mois à Baltimore avec mon mari et mes trois jeunes enfants. Nous sommes en pleine recherche de maison, d'école… et c'est un peu l'angoisse car je n'arrive pas à trouver d'infos sur les quartiers à conseiller ou à éviter. Je ne veux pas polluer le blog avec des questions perso mais si je pouvais vous écrire un mail à ce sujet, ce serait super ! Ariane

  • Mitra

    Bonsoir Ariane,

    Comment avez-vous connu le blog?

    Je peux sans problème vous dire ce que je sais, et je sais d'expérience que même les infos les plus "simples" sont parfois difficiles à trouver. Je me souviens avoir écrit avant notre départ à des gens d'un groupe d'Américains francophones à Baltimore pour poser des questions sur les quartiers et j'avais juste obtenu comme réponse "cela dépend des goûts de chacun!".

    Donc oui, sans problème, vous pouvez m'écrire par email, donnez-moi votre adresse email (éventuellement dans un message à part, je l'effacerai ensuite du site).

    A bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.