Uncategorized

Vivre dans un pays religieux tel que les Etats-Unis

Quand on parle d’un pays religieux, les Etats-Unis ne sont généralement pas les premiers qui vous viennent à l’esprit. Mais c’est fou comme ce pays est religieux, et comme la religion fait partie intégrante de la vie de tous les jours.

Il y a bien-sûr les évènements les plus importants du pays. Récemment Joe Biden a prêté serment pour devenir le 46e président américain. Bien-sûr il a prêté serment la main sur la bible. Aujourd’hui on parlait de ça à table et mes enfants disaient que ça serait intéressant de voir ce qui arriverait le jour où il y aurait par exemple un président musulman élu à la tête du pays. Personnellement je pense que dans ce cas il y aurait des mois de débats publics et ça ferait sensation. Mais à mon avis, le plus intéressant serait le jour où un président agnostique ou athée serait élu. Là, je pense, on serait vraiment coincé !

Avant de vivre aux USA, je ne me rendais pas compte à quel point la religion est présente dans ce pays. Il y a d’abord toutes les expressions du quotidien, qui à force deviennent agaçantes. Des expressions telles que « God bless you », « God forbid », « for God’s sake », « oh gosh », « omg (oh my god) » et j’en passe.

Il y a aussi les dimanches en partie occupés par l’église (enfin, en ce moment c’est plutôt en ligne, mais quand-même). Entre les matchs de football américain et la messe du dimanche, c’est difficile de par exemple trouver un « play date » pour les enfants.

Il y a aussi la réponse classique à tout évènement un tant soit peu négatif. Parlez d’un problème un peu sérieux (notamment de santé) et on vous bombarde de « I’ll pray for them », ou on vous demande « keep us in your prayers ». Toute autre formule (n’impliquant pas de prières) est bien moins idiomatique et considérée comme moins empathique !

L’église est aussi un endroit de socialisation. Chacun et chacune a son église préférée et on s’y retrouve non seulement le dimanche, mais éventuellement en semaine pour des évènements divers et variés. Et bien-sûr les gens d’un même quartier vont souvent à la même église. Une occasion de plus de se sentir exclu de la vie communautaire !

Je me rappelle de cette fois il y a deux ans environ où je suis allée déposer mes enfants à l’école (en général ils prennent le bus scolaire). Nous étions arrivés tôt et on attendait l’heure de l’ouverture assis sur un banc devant l’école. Une dame qui attendait aussi avec son petit-fils (je ne connaissais pas cette dame mais je connaissais de vue son petit-fils qui était dans la classe de ma fille) s’est avancée vers moi (elle a probablement aussi entendu son petit-fils dire que ma fille était dans sa classe). Après une ou deux phrases banales, elle m’a demandée à quelle église on allait. Surprise, j’ai répondu aucune et là, elle m’a parlée de leur église, à deux pas de l’école, très bien etc. Je ne me souviens plus de tous les détails mais je crois que j’ai dit quelque chose comme, ok, merci, je vais y penser pour couper court !

Une de mes amies est très impliquée dans la vie de son église. Elle y passe (même pendant le Covid) plusieurs matinées et soirées dans des groupes différents : groupes de femmes de cette congrégation, groupe de réflexion certains soirs de la semaine avec quelques autres couples et bien-sûr le dimanche. Bien-sûr tout le monde n’est pas aussi impliqué, mais l’église et ses différentes activités peuvent devenir très chronophages.

Mais ce qui m’agresse le plus en ce moment, c’est tous ceux qui dans leurs profils en ligne mettent « Jesus lover ». Je vois régulièrement des phrases telles que « Mom, Wife, Jeus lover ». Etonnant non ? Je me demande comment ils réagiraient si quelqu’un mettait « je suis athée ou agnostique ». Surement avec étonnement, voire avec du dédain. Dire qu’on est d’une autre confession est sûrement considéré comme plus respectable que n’en avoir aucune. Mais nous jeter à la figure leurs croyances religieuses leur paraît tout à fait normal.

La religion aux Etats-Unis n’est pas très agressive. On peut facilement l’éviter dans sa vie personnelle. Généralement les gens ne font pas ouvertement du prosélytisme. Mais elle est présente PARTOUT et la seule solution possible est de l’ignorer. Mais parfois ne pas pouvoir dire ouvertement « je ne suis pas intéressée DU TOUT » sans que les gens ne se sentent, eux, agressés est pesante.

One Comment

  • Avan

    Salut, je viens de découvrir votre blog.
    J’avais le souvenir que les présidents américains ne sont pas obligés de prêter serment sur la bible. Je viens de rechercher et ouais, ils ne sont pas obligé d’ailleurs Teddy Roosevelt a prêté serment sur un livre de loi (ce qui est plus juste, parce qu’après tout ils font le serment de protéger la constitution américaine …).
    Je ne sais pas si vous en avez parler mais qu’est-ce que vous pensez du serment d’allégeance dans les écoles ? (déjà je comprends pas qu’on puisse demander à des enfants de prêter allégeance, ils sont trop jeunes pour comprendre (comprendre ce que ça veut dire et tout ce que ça implique) mais en plus c’est du bourrage de crânes et en plus y’a le “under God” … genre WTF?”) Bon, je vis pas aux USA et j’ai pas (encore) d’enfant mais ça m’énerve.

    Bonne journée à vous, je vais continuer à lire les articles du blog.

    Avan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.