Chronique d’un départ: J-300
Comme je l’ai mentionné précédemment, nous sommes sur le point de quitter la France et de nous installer aux États-Unis, cette fois définitivement. Nous allons vivre dans une ville universitaire dans un État de la côte Est.
Aujourd’hui, il nous reste 300 jours (ou moins) à passer en France avant que mon mari commence à y travailler le 7 août 2017 et nos enfants commencent l’école là-bas (je ne sais pas exactement quand commence l’école dans notre future ville de résidence mais je sais que ce sera vers le début août).
J’ai décidé d’écrire régulièrement sur ce blog sur les différents problèmes et défis ayant trait à ce «grand départ», qui reposeront évidemment la question des différences et des similitudes entre la France et les Etats-Unis. Aujourd’hui est J-300 pour nous.
Les problématiques d’aujourd’hui
Les problématiques d’aujourd’hui concernent la question du logement dans notre future ville ainsi qu’ici à Lille avant notre départ. Nous louons actuellement une maison à Lille (depuis que nous sommes revenus à Lille en 2015). Quand mon mari a eu ses derniers entretiens en mars, son futur employeur l’a mis en contact avec un agent immobilier qui lui a parlé du marché du logement là-bas. Nous avons contacté l’agent immobilier il y a quelques jours par Skype et avons discuté avec lui des différentes possibilités qui s’offrent à nous.
Il se trouve que le marché de la location est assez réduit là-bas et le meilleur choix serait d’acheter une maison. Pour nous permettre de nous familiariser avec le marché l’agent immobilier a ouvert un «compte» pour nous sur son site Web, même s’il ne sera pas question pour nous d’acheter avant quelques mois.
Nous avons montré le «portail» de l’agent immobilier à nos enfants qui ont été très contents de voir concrètement des maisons, et c’est ce que nous recherchions car nous voulons qu’ils soient motivés et participent au processus. Mon fils aîné (11 ans) a décidé de comparer les maisons actuellement sur le site (même si nous leur avons clairement expliqué que les maisons que nous avons vues ne seront pas sur le marché quand nous allons effectivement acheter) et a commencé à faire une feuille de calcul Excel avec plusieurs colonnes pour les comparer … Je dois avouer que mon mari et moi étions ravis de son initiative parce que cela nous aidera aussi à saisir concrètement les différentes possibilités sur le marché. Ce qui ne simplifie rien est le fait que je ne suis jamais allée dans cette ville. En effet on n’avait ni assez de temps ni assez d’argent à «gaspiller» pour faire un voyage en famille là-bas avant d’accepter l’offre d’emploi. Et nous ne savons pas quels quartiers sont les mieux adaptés pour nous. En fait, mon mari a déjà posé plusieurs questions à ses futurs collègues et nous avons aussi posé des questions à l’agent immobilier. Mais il se trouve qu’il y existe plusieurs quartiers intéressants et le choix de celui qui nous conviendrait le mieux dépendra vraiment de nos critères personnels et subjectifs.
La deuxième question qui retient notre attention actuellement est de déterminer la meilleure date pour notre déménagement. Après plus de 15 ans de vie commune et plusieurs déménagements nous avons accumulé beaucoup de meubles et d’affaires auxquels nous tenons. Nous devrons bien-sûr faire un choix et vendre ou donner une partie d’entre eux, mais nous allons en prendre une grande partie avec nous. La question du déménagement entre la France et les Etats-Unis sera un point d’importance et je sais déjà que ce sera épuisant. Et nous savons aussi que le voyage par la mer des meubles prendra au moins 3 mois.
Aussi une question-clé se pose : devrions-nous envoyer nos meubles 3 mois avant notre voyage et vivre les 3 derniers mois dans un appartement meublé (ou toute autre solution) ou devrions-nous emballer nos affaires juste avant notre départ et vivre aux États-Unis dans une solution temporaire pour 3 mois ? Nous devons clarifier ce point le plus tôt possible, car il déterminera la date de notre déménagement et la date avant laquelle un grand nombre de corvées doivent être accomplies.
Notre état d’esprit aujourd’hui
Notre état d’esprit est bon. Notre départ reste encore abstrait pour nos enfants (même s’ils savent qu’il va avoir lieu), mais mon mari et moi y pensons plusieurs fois par semaine. Personnellement je suis très contente : ). Nous avons voulu ce départ et il va réellement avoir lieu ! Il n’empêche, je me sens un peu stressée aujourd’hui depuis que j’ai réalisé qu’il ne nous reste «que» 300 jours avant de commencer une nouvelle vie dans notre future ville !