Qui sommes nous

Quelques mots me concernant…

Lorsque j’ai commencé ce blog en juin, j’étais assez hésitante. J’étais très attachée au respect de la vie privée (comme beaucoup de français, encore un trait culturel) et assez méfiante vis-à-vis d’internet, Google et consœurs et leurs possibilités de nous « ficher ».

J’avais par exemple un compte Facebook, mais c’était surtout pour voir les photos de mes amis (de la « vraie » vie), et j’étais vigilante à n’y laisser aucune photo de mes enfants et à n’être « amie » qu’avec ceux que je connaissais (bien) et vraiment. J’ai donc choisi un pseudo et une photo neutre pour mon profile… mais je n’ai pas pu m’empêcher de laisser quelques indices que certains ont déchiffrés !


Depuis quelques mois je vois que les américains que je connais se posent beaucoup moins de questions que moi (que nous, une partie des français) sur le côté « fichage » d’internet. Du coup j’ai en partie révisé ma position à ce sujet. De plus comme en revenant en France je vais reprendre mon métier de psychologue, je vais devoir dévoiler en partie mon identité si je veux afficher l’expérience professionnelle que j’ai acquise ici.


Voici donc une interview que j’ai faite il y a quelques semaines pour « Femme Expat ».


Certains de ceux qui lisent ce blog l’ont déjà lue, puisque c’est ainsi qu’ils sont arrivés jusqu’ici. Pour les autres, cela me dévoilera un petit plus. J’ai aussi choisi de remplacer désormais mon pseudo par mon vrai prénom.

Par ailleurs notre retour en France s’approche (début janvier). Je vais continuer à publier sur nos « aventures » encore ici mais aussi probablement une fois de retour, car je n’ai pas encore tout dit ! Et je pense que je continuerai même après à entretenir le blog : j’ai quelques idées !


Si cet article peut être l’occasion pour certains d’entres vous de m’en dire plus sur vous-même, ça serait chouette ! N’hésitez pas et à bientôt !

 

5 Comments

  • Carine

    N'avez vous pas envie de prolonger votre séjour aux US ?

  • Anonyme

    Sorry to see you go back in January, but glad you are considering continuing your blog.

    Todd

  • Mitra

    Bonjour Carine,

    Contente de vous revoir sur le blog !

    Votre question est intéressante, et bien-sûr on se l’est posée… Dans l’immédiat mon mari a des obligations professionnelles en France. Quant à plus tard, pourquoi pas ! Non pas que nous ayons tout aimé ici (chaque pays a ses défauts !) mais même après avoir expérimenté la vie ici au quotidien on continue à bien aimer les États-Unis. Et puis matériellement et professionnellement des possibilités existent pour nous (ça conditionne beaucoup le reste, n’est-ce pas ?)

    Donc pour résumer, dans l’immédiat non, mais peut-être revenir un petit peu plus tard, non pas définitivement (la France reste quand-même notre « mère patrie » et là où on se voit « vieillir »…) mais renouveler l’expérience, probablement !

    Avez-vous déjà été expatriée ?

  • Mitra

    Thank you! And thanks for your contribution to this blog.
    Mitra ; )

  • Carine

    Personnellement non je ne me suis jamais expatriée je vis seule et tout plaquer surtout le travail n'est pas envisageable. Maintenant ma demie sœur est mariée avec un américain qu'elle a rencontré en France et vit près de Houston au Texas. Sa vie est bien différente de la mienne surtout sur un point de vue financier où beaucoup de choses sont plus chères : assurance maladie of course mais aussi internet téléphone portable études pour les enfants…. pas toujours facile. Mais bon le parfait n'existe pas….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.