tourisme

Monterey, Californie

Nous avons passé, mon mari et moi, une semaine en Californie en septembre. Semaine sans les enfants, ce qui était une 1e depuis 7 ans et seulement la 3e fois depuis que nous sommes parents.

Ce voyage californien s’est fait en 2 étapes : nous sommes arrivés à Los Angeles et avons roulé jusqu’à Santa Barbara, où nous avons passé une nuit et une journée. Puis nous avons fait la route entre Santa Barbara et Monterey, où nous avons séjourné 5 jours. Enfin nous avons fait la route entre Monterey et San Francisco, d’où nous sommes revenus en France.

Premier constat : au vu de la diversité des paysages et de la richesse culturelle de la région, ce voyage était beaucoup trop court ! Mais nous avions des contraintes et surtout l’envie de retrouver les enfants au plus vite (qui nous ont beaucoup manqué, il faut bien l’avouer 🙂 ). La côte entre Los Angeles et San Francisco est magnifique et nous avons fait la majeure partie de la route sur la highway 1 pour en profiter au maximum.

2e constat : la côte offre des paysages très variés et en particulier Santa Barbara et Monterey n’ont pas du tout le même climat et la même flore. Santa Barbara a un côté plus tropical, avec ses palmiers (certes plus « rabougris » qu’à Hawaii) alors que Monterey a un climat méditerranéen.

Personnellement j’ai préféré les paysages du côté de Santa Barbara, pour le dépaysement que cela me procurait par rapport à un paysage méditerranéen, plus familier en France (même si vu de Lille, les 2 sont inaccessibles !)

3e constat : on ne fait décidément pas les mêmes choses sans les enfants ! C’est bête à dire mais on l’avait un peu oublié 🙂  En particulier nous avons fait une partie de la route sans nous arrêter, en roulant 4 heures d’affilée. Impensable avec les enfants ! Mais tout-à-fait faisable quand il n’y a que des adultes dans la voiture (et cela réveille d’anciens souvenirs en moi 🙂 )

A Santa Barbara, nous avons surtout flâné sur le quai de pêche (fishing wharf), forcément très pittoresque. L’endroit est plus petit mais peut-être aussi plus authentique que son grand frère de San Francisco (que nous avions visité en novembre 2014). Nous avons entre autres appris que le quai avait brûlé un certain nombre de fois, dont la dernière fois en 1998 et reconstruit avec une grande constance, mais fumer y était formellement interdit.

A Monterey nous avions un peu plus de temps et nous avons pu nous balader davantage. Le fishing wharf ici était tout petit comparé à Santa Barbara (et plus encore San Francisco) mais tout aussi charmant. Et on y mange d’excellents poissons et crustacés frais ! Pendant le peu de temps dont nous disposions nous avons réussi à faire les choses suivantes :

Whale watching

Pendant cette semaine à Monterey, mon mari participait à une conférence pour son travail. Parmi les activités organisées par les organisateurs, on proposait aux participants et leurs époux(ses) de faire une sortie en mer pour voir des baleines.

Ce n’était pas une 1e pour nous, nous avions déjà fait une sortie semblable il y a quelques années à Hawaii. Cette fois la sortie avait lieu sur un bateau de 50 mètres privatisé pour l’occasion. La taille du bateau faisait qu’il fallait constamment courir d’un bord à l’autre pour suivre les baleines qui facétieusement se montraient d’un côté ou de l’autre 🙂 Nous nous en sommes vite lassés, mais nous avons quand-même eu l’occasion d’en voir quelques-unes… Enfin il faut savoir qu’on voit rarement plus que le dos ou la queue de la baleine. En cela la commentatrice du tour mettait beaucoup d’énergieà faire un évènement de chaque bout de queue aperçu en y mettant le ton « here is a biiiiig arch for you guys ! » En fait je peux me permettre d’être exigeante, car à Hawaii notre sortie avait lieu sur un grand catamaran et on avait eu la chance de voir une baleine faire un grand plongeon dans l’eau et une autre passer sous notre catamaran, ce qui était très impressionnant et potentiellement dangereux !

17-mile drive

Il s’agit d’une route dans un environnement protégé, d’une longueur de 17 miles, dont une partie est un chemin côtier. La route est très belle, on peut la parcourir par voiture, vélo ou à pieds. Nous l’avons parcouru en voiture, en partie, entre Pacific Grove gate et Carmel gate. Nous sommes alors sortis de cette route pour visiter Carmel.

Carmel

J’avais lu plein d’avis sur Carmel, son côté désuet mais charmant et bourgeois… Pour ma part, ce n’est pas ce que j’ai préféré dans la région. Certes il y a de belles maisons discrètes à Carmel, mais comme un peu partout dans la baie… Nous n’avons sûrement pas eu assez de temps pour plus approfondir le sujet. Ce que je retiens de Carmel, c’est surtout sa rue commerçante principale (opportunément appelée Main Street !) bordée de boutiques diverses, fantaisistes ou plus cossues, et qui finit dans la mer ! Cette rue a vraiment quelque chose d’originale.

L’aquarium

L’aquarium de Monterey est situé sur le site d’une ancienne conserverie de sardine et vaut le détour en particulier pour ses énormes pièces d’eau. Une des activités organisées lors de la conférence était la tenue d’un diner à dans ce bel endroit. En effet l’aquarium avait été privatisé un soir pour leur « diner de gala ». Nous avons ainsi pu visiter les différentes salles, un verre de vin à la main ! De plus les organisateurs avaient vu les choses en grand et avaient prévu des musiciens jouant de la musique classique en live ! J’avoue qu’ils nous ont bluffés. Et l’aquarium en lui-même mérite tout à fait le déplacement.

Concert

Nous avons appris tout-à-fait par hasard que Garfunkeljouait à Monterey un soir de la semaine de notre présence là-bas. Quiconque a vu le film the Graduate sait de qui je parle… Apparemment ce concert était un évènement même pour les locaux car j’ai entendu des gens discuter en exprimant leur étonnement que Garfunkel joue en ville… Le concert était super et le théâtre de Monterey est magnifique, dans le style espagnol. Les concerts de Garfunkel sont rares et selon ses propres dires une des dernières fois qu’il avait joué en Europe, c’était à Londres. Je pense qu’on n’aurait jamais eu l’occasion de l’écouter en concert si ce n’est à Monterey 🙂

Le secteur de Cannery Row

Notre hôtel était à 2 pas de Fisherman’s Wharfet du quartier historique de Custom House(1e poste de douane maritime de la région instituée par les Mexicains), et c’est un peu par hasard que nous sommes passés dans le quartier de Cannery Row. Autre quartier historique, il comporte de nombreuses boutiques et restaurants et a un côté plus commerçant que le quartier où était situé notre hôtel. Je garde de ce quartier en particulier le souvenir d’un excellent restaurant de fruits de mer avec vue sur la mer 🙂

Nous avons visité pendant ce voyage le maximum de ce qui était possible de visiter et faire dans un temps relativement court. Mais la région est riche en histoire et événements culturels, et si nous avions eu plus de temps voici ce que j’aurais aimé faire en plus :

Le tour historique

Bien que logés dans le quartier historique, et tout en passant tous les jours près des nombreux monuments culturels et architecturaux de la ville, nous n’avons pas eu le temps d’en faire une visite approfondie. Si j’avais eu plus de temps j’aurais aimé faire un tour guidé de la vieille ville historique (Custom House, Pacific House Museum, Casa del Oro, Old Whaling Station, etc.)

Scenic movie tour

De nombreux films ont été tournés dans la baie de Monterey, dont le 1e en 1897, par un cameraman travaillant pour Thomas Edison qui a filmé des surfeurs et l’arrivée de calèches à l’hôtel Del Monte alors très célèbre (selon le prospectus de la tour)… Le prospectus explique par ailleurs que plus de 200 films ont des scènes tournés dans la région. C’est sûr, si nous y retournons, j’aimerais faire cette tour !

Festival annuel de Jazz de Monterey

Le festival avait lieu le WE du 16/9 au 18/9, soit le jour-même de notre départ vers la France. En effet nous avions pris nos billets pour le vendredi 16/9 et n’avons pas pu assister à la 1e soirée de l’ouverture du festival. Dommage !

Survol de la baie de San Francisco

Ce voyage a été très agréable et l’occasion de passer un peu de temps en couple, ce qui pour le moment (tant que les enfants sont petits) arrive rarement. Par contre côté météo, on a eu des regrets puisque pour la 1e fois depuis 10 ans (me semble-t-il) il a fait un temps magnifique et une chaleur « torride » à Lille pendant notre absence (une moyenne de 30°C en journée) alors qu’à Monterey, il faisaitplutôt 22-24°C à l’ombre. Moi qui apprécie le soleil et la chaleur, j’étais verte !