argent,  D'une culture à l'autre

La réglementation européenne a du bon !

Depuis notre arrivée ici en Virginie, il nous arrive régulièrement d’être surpris par des écarts entre ce que nous connaissions en France et ce qui se passe aux Etats-Unis. Nous nous rendons de plus en plus compte que notre vie était assez normée et régulée et qu’il y a beaucoup moins de règles et de lois ici. D’aucuns diront que c’est une bonne chose, que trop de réglementation bride la créativité et que c’est aux dépens du consommateur. Je me souviens même de cette blague récurrente en France sur l’inutilité de la Commission Européenne qui réglementerait sur le calibre des œufs au lieu de s’occuper des « vrais » problèmes.

 

La question est de savoir ce que « trop » de réglementation veut dire. En tout cas ce dont je suis maintenant sûre, c’est que généralement la réglementation protège le consommateur, qui autrement ne peut compter que sur son expérience (concernant ce qui est normal et justifié) ou sur ses relations (qui peuvent l’orienter vers les bons produits).

 

J’en veux pour preuve 2 problèmes a priori anodins que nous avons rencontrés :

 

Comme chacun le sait, ici aux Etats-Unis tout est de taille supérieure à ce qui se fait en France / Europe. Des shampoings à l’essuie-tout, en passant par la taille du bacon, tout est « exagérément » grand (exagérément, vu de la France). Généralement on rattache ça au fait que les Etats-Unis sont un pays de consommation (autant de biens que de services, sujet que j’aborderai dans un autre article). Mais l’explication est plus subtile que cela. Les produits sont plus grands pour pousser les gens à consommer plus. Comment ? En voici un exemple :

 

Nous avions remarqué que non seulement les tubes de dentifrices sont plus grands aux USA qu’en France, mais qu’en plus la tête des brosses à dents est plus grande. Mon mari plaisantait en disant « je me demande si les américains ont une bouche plus grande que nous. » Mais en discutant avec une américaine et en raisonnant à deux, j’ai compris que la raison de ce gigantisme est commerciale ! En effet elle m’a dit avoir appris à l’université à l’occasion d’un sujet d’étude que les fabriquant de dentifrice avait décidé d’augmenter leurs ventes de 5%. Ils ont donc décidé d’augmenter le trou de sortie de la dentifrice de 5% (et probablement en conséquence la taille des tubes, afin de ne pas trop déséquilibrer l’ensemble). Et de fait ils ont augmenté leurs ventes de 5% ! La taille des tubes de dentifrices n’a donc rien d’innocent : plus le tube est grand (et le trou de sortie du produit), plus le consommateur consomme, d’autant que la pression sur le tube, elle n’a pas dû varier. Quant à la taille de la tête des brosses à dents, cela suit la même logique: comme la plupart des gens mettent du dentifrice sur la totalité de la tête de la brosse à dent, cela amène le consommateur à consommer plus ! C’est brillant ou vicieux, selon le côté où on se place.

 

Le 2e exemple concerne les appareils ménagers. Le lave-vaisselle d’origine de notre maison est tombé en panne et nous avons dû en racheter un neuf. Nous avons choisi une machine de marque connue (Kitchen Aid, filiale de Whirlpool) sur internet et au moment de finaliser la vente, on nous demandait si en plus de la livraison, on souhait le branchement de la machine, auquel cas il fallait payer 69 dollars en plus. Nous avons décidé que cela n’était pas nécessaire, nous avons déjà acheté des appareils ménagers par le passé en France et le branchement n’avait rien de sorcier. Nous avons même pensé que c’était probablement une option essentiellement choisie par les personnes âgées.

 

Erreur ! Quand la machine a été livrée, voici à quoi ressemblait son dessous.

En fait pour la brancher il fallait démonter SOUS la machine un boitier électrique (particulièrement difficile d’accès) pour raccorder les fils électriques, visser le tuyau d’arrivée d’eau en cuivre (à nouveau SOUS la machine), et raccorder deux tuyaux d’évacuation successifs sous l’évier. Mon mari a dû même aller acheter un raccord qui n’était pas fourni. Le tout a donc duré pas loin de 3 heures ! Comment cela se fait-il que les machines soient livrées en France avec juste une prise électrique à brancher, un tuyau d’arrivée d’eau souple à visser et un autre à insérer dans le conduit d’évacuation, pour un temps total de 3 minutes alors qu’ici cela prend 3 heures ? Je ne me suis jamais penchée sur les arcanes de la réglementation (française ou européenne). Mais je suis convaincue que c’est la réglementation qui nous épargne la peine de passer 3 heures sur le branchement de la machine ou la peine de débourser 69 dollars, au choix. Je pense que les constructeurs américains ne sont pas moins intelligents que les constructeurs européens. Ils ont juste moins de contraintes et s’ingénient à trouver de nouvelles façons de gagner de l’argent.

 

Je pense que nous, les consommateurs européens sommes devenus paresseux et ne nous rendons plus compte à quel point la réglementation nous protège. Les américains sont d’une part plus habitués à ce système (et donc accumulent plus d’expérience pendant le cours d’une vie). Mais surtout ils sont habitués à dépenser des sous pour tout et rien, cela ne les choquent pas de débourser de l’argent là où nous n’avons même pas besoin de le faire.

 

Personnellement je préfère maintenant le système français / européen et pour tout vous dire mon interlocutrice américaine aussi. Et vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.