D'une culture à l'autre,  Education des enfants

Acheter des sacs à dos pare-balles pour la rentrée des classes ?

Ici aux Etats-Unis les vacances d’été sont sur le point de prendre fin. Selon les Counties, la rentrée des classes se passe entre début et fin août, rarement après. En Virginie, dans notre county la rentrée est prévue pour mi-août. Il y a une dizaine de jours les courriers des écoles (comportant la liste des fournitures et l’affectation des classes) ont commencé à arriver et les magasins font des soldes sur tout le nécessaire pour le back-to-school. Le WE dernier il y a même eu les journées Tax-Free, c’est-à-dire un WE prolongé de 3 jours pendant lequel pour l’achat de certains articles (notamment la plupart des fournitures scolaires et la plupart des vêtements) l’Etat local ne prélève pas de taxe. Sachant que le montant des taxes ici en Virginie est de 5,3% la somme économisée n’est pas astronomique mais c’est toujours bon à prendre.

 

 

Dans cette effervescence ambiante je suis tombée sur des articles faisant état d’achats scolaires assez singuliers : il s’agit de sacs à dos pare-balles et d’autres articles de même composition comme des vestes ou des coussins pour chaises. En effet dans beaucoup d’écoles les enfants doivent laisser leurs sacs à dos dans leur casier dans le couloir alors les concepteurs de ces articles ont pensé à d’autres moyens d’équiper les enfants, notamment des vestes ou des coussins de confort pour leur chaise en classe qui se transformerait en moyen de survie le cas échéant.

 

Evidemment c’est terrifiant. Je n’ai pas eu de cesse ici de dire à quel point la question des armes à feu aux Etats-Unis me terrifie et comme, assez lâchement, j’évite surtout d’y penser ! En effet que peut-on faire d’autre ? J’ai une amie américaine qui m’a dit que les personnes pro-armes sont tellement attachées à leurs armes et tellement persuadées qu’il en va de leur liberté, que s’il devait y avoir une loi interdisant les armes du jour au lendemain (comme cela s’est passé en Australie dans les années 1990), ces personnes pourraient littéralement prendre les armes et se battre !

 

 

Et les pro-armes affichent assez agressivement leurs convictions partout : qu’il s’agisse d’autocollants sur leurs voitures ou sur eux-mêmes ou leurs enfants, ils ne lésinent pas sur les moyens. J’ai vu il y a quelques mois un autocollant sur l’arrière d’une voiture avec le logo de Starbucks qui disait « I love guns and coffee » ! Je vois régulièrement des plaques minéralogiques jaunes reprenant l’étendard créé par le général américain Gadsden pendant la guerre d’Indépendance des Etats-Unis, représentant un serpent à sonnette prêt à attaquer avec la mention « don’t tread on me » c’est-à-dire « ne me foulez pas au pied » utilisée maintenant par les défenseurs des droits civiques tels qu’apparaissant dans la Constitution américaine et notamment les pro-armes. Pour la petite histoire ce drapeau a aussi été utilisé par le Tea Party. Et il y avait le WE dernier dans notre ville une fête très bon-enfant avec vente de popcorns, musique et jeux gonflables gratuits pour les enfants. Et j’ai vu un nombre non négligeable d’adultes ET de leurs enfants (parfois très jeunes) arborer sur leurs vêtements des stickers « guns save lives ». Devant ce que je considère comme du fanatisme, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire.

 

Quant à ces gadgets pare-balles, je ne sais pas quelle serait leur efficacité réelle. Je pense que si nous devions sentir le besoin d’en équiper nos enfants, on penserait à revenir en France.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.